Les guerres sont une source de profit, pour les industries d'armement  et les pays qui en vivent à des degrés divers. Mais il n'y a pas qu'elles.... Il y a le pétrole, le trafic d'organes..  et ça aussi, entre autres .

 

 

 

Sur METRONEWS

Le Captagon, la drogue miracle des djihadistes de Daech

Extraits:

(...) La douleur, la peur, la fatigue, elle fait tout oublier. Le Captagon, une petite pilule blanche à base d'amphétamine, est devenue en quelques mois le meilleur ami des combattants du groupe Etat islamique, en Syrie. Les djihadistes de Daech ne sont pour autant pas les seuls à avoir adopté cette "pilule miracle" désormais très prisée dans les pays du Golfe, les membres d'Al-Nosra et les soldats de l’Armée syrienne libre (ASL) en consomment ainsi également sur le front syrien.

Tout comme les soldats nazis, qui se dopaient à la méthamphétamine pour rester concentrés, les soldats du groupe Etat islamique profitent des effet singuliers de cette drogue. Interrogé par Arte, un trafiquant détaille les multiples effets du Captagon : "Ça donne la pêche, tu te mets à combattre sans te fatiguer, tu marches droit devant toi, tu ne connais plus la peur. Les combattants l’utilisent pour veiller, pour contrôler leurs nerfs et augmenter leurs performances sexuelles." Une pratique pas vraiment en accord avec les règles de l'islam, mais peu importe, puisqu'"aujourd’hui tout le monde s’en fiche de la religion", souligne le trafiquant. (...)

Un usage détourné, et un business juteux

Avant de devenir une drogue très prisée dans le Golfe et en Arabie Saoudite, où 55 millions de pilules sont saisies tous les ans, le Captagon, créé dans les années 1960, était prescrit pour soigner l’hyperactivité, la narcolepsie et la dépression. Sur la liste des substances psychotropes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1986, il est désormais interdit dans la plupart des pays dont la France, où il est classé comme "produit stupéfiant" par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

Grande popularité dans le Golfe oblige, le Captagon est devenu un moyen de financer la guerre à moindre risques. Produite désormais en grande partie en Syrie, où le chaos et la position de carrefour du pays dans la région constituent des conditions idéales, la drogue peut rapporter gros, très vite, explique Reuters. Il ne faut ainsi que "quelques milliers de dollars" pour produire 200.000 pilules, qui rapporteront 1,2 millions de dollars une fois mis sur le marché syrien, où le comprimé coûte entre 5 et 20 dollars.

Les ravages du Captagon ne se concentrent d'ailleurs pas uniquement sur le front syrien. Sa consommation se serait ainsi accrue après la révolution auprès des civils, qui cherchent à fuir les pressions psychologiques et économiques, raconte à Reuters George, un psychiatre syrien.(...)

 

 

Sur WIKIPEDIA

Fénéthylline

La fénéthylline est une amphétamine vendue comme une drogue sous le nom de captagon.

 

Histoire

La fénéthylline a été inventée par l'entreprise Degussa AG en 19612.

En 1963, la captagon a été inventé pour servir de médicament.

En 1986, il est inscrit sur la liste des substances psychotropes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 19863.

Jusqu'en 2011, la principal point de production était la Lybie. Avec le chaos qui règne en Syrie, la Syrie est devenue le premier point de production en 2011.

En Arabie saoudite, en 2015, 55 millions de pilules sont saisies chaque année.

Consommation et trafic sous forme de drogue

Le captagon est une drogue populaire dans certains pays arabes, qui aurait été utilisée par des groupes anti-gouvernementaux durant la Guerre civile syrienne. Elle est fabriquée localement par un processus simple. Selon Khabib Ammar, un activiste médiatique local, les groupes anti-gouvernementaux l'exportaient en échange d'armes4. Le 24 juin 2009, le ministère de l'Intérieur du Qatar annonce la saisie de stupéfiants — plus de 4 millions de capsules de captagon — pour une valeur marchande de 30,7 millions de dollars et l'arrestation de trafiquants membres d'un réseau international.

 

 

 

 

Quelques autres articles sur le captagon

Plus d'actualités pour "captagon"

    1. Il y a 3 jours - Utilisée par les combattants du groupe Etat Islamique, le captagon est aussi source d'un business juteux pour les jihadistes. Son trafic permet ...
    2. Le Captagon, la "potion magique" des djihadistes - L'Obs

      tempsreel.nouvelobs.com › Monde
      Il y a 4 jours - L'essor du Captagon n'est pas étranger à l'explosion des saisies d'amphétamines dans le monde, qui ont quadruplé en l'espace de cinq ans.
    3. Fénéthylline — Wikipédia

      fr.wikipedia.org/wiki/Fénéthylline
    4. La fénéthylline est une amphétamine vendue comme une drogue sous le nom de captagon. Histoire[modifier | modifier le code]. La fénéthylline a été inventée ...
    5. SYRIE - Le Captagon, la drogue des djihadistes de Daech ...

      www.metronews.fr/info/syrie-le-captagon-la.../moew!hO7zgjOeseqDs/
    6. Il y a 3 jours - DOPAGE - En Syrie, des combattants de l'Etat islamique aux civils, le Captagon, amphétamines aux effets singuliers, fait des ravages.
    7. Le captagon, la drogue dure des djihadistes en Syrie ...

      quenelplus.com › La presse révisée › Monde
    8. Il y a 2 heures - Une pilule qui permet de combattre sans douleur et sans pitié, tels sont les effets du captagon, la drogue qui fait fureur dans les rangs des ...
    9. Le captagon, la drogue qui ravage la Syrie - Paris Match

      www.parismatch.com/.../Le-captagon-la-drogue-qui-ravage-la-Syrie-717...
    10. 27 févr. 2015 - Profitant du chaos en Syrie, les trafiquants ont fait du pays le premier producteur de captagon, une amphétamine utilisée par les combattants…
    11. Le Captagon, la drogue qui fait oublier la peur et la douleur ...

      www.rtl.be/.../le-captagon-une-drogue-qui-fait-oublier-et-la-douleur-aux-c...
      Il y a 2 jours - La Syrie est devenue l'un des principaux pays à produire et consommer du Captagon, une drogue à base d'amphétamines qui permet ...
    12. Syrie Drogue Captagon — RT en Français

      francais.rt.com/international/2650-captagon-drogue-djihadisme-syrie
    13. Il y a 5 heures - Une pilule qui permet de combattre sans douleur et sans pitié, tels sont les effets du captagon, la drogue qui fait fureur dans les rangs des ...
    14. CAPTAGON - Fénétylline chlorhydrate - Posologie, Effets ...

      www.doctissimo.fr/medicament-CAPTAGON.htm

CAPTAGON : ... des médicaments; >; CAPTAGON. CAPTAGON 50 mg Comprimé pelliculé Boîte de 20. Mis à jour le 07 avril 2015. CAPTAGON : ses indications ...