Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
7 juin 2015

Montebourg et Pigasse klaxonnent contre l'austérité

Après 2005, après l'absence de soutien à la candidate 2007, après  l'"arnaque de Reims" 2008, après le discours de Bourges puis l'élection 2012 et ses suites... fallait il vraiment attendre si longtemps pour klaxonner?
Y en a-t-il encore qui pensent que ce congrès et leur coup de gueule ressusciteront ce parti dit socialiste? Et "sauver ce quinquennat"...
Quelle comédie.

 

Montebourg et Pigasse klaxonnent contre l'austérité

Au moment où le pouvoir grec résiste de toutes ses forces à l'austérité qui massacre le pays, appelle les pays européens à la solidarité et au changement de la politique européenne, Montebourg et Pigasse se mettent à klaxonner.

"Est-il encore possible de sauver ce quinquennat ?", lancent Arnaud Montebourg et Mathieu Pigasse qui attaquent très durement, dans une tribune au Journal du dimanche, le bilan de François Hollande et souhaitent une «coalition des pays européens » pour une stratégie de « baisse d’impôts en faveur des ménages » et de résorption du déficit « par la croissance mais non par l’austérité ».

« Hébétés, nous marchons droit vers le désastre. C’est la démocratie qui est cette fois menacée ». « L’absurde conformisme bruxellois » de la politique de l’exécutif « est devenu une gigantesque fabrique à suffrages du Front national », accusent les deux hommes dans ce texte très incisif, alors que le PS tient son congrès à Poitiers. 

Montebourg qui a quitté le gouvernement en août 2014, et Matthieu Pigasse, banquier et patron de presse, accusent François Hollande et Manuel Valls, jamais nommés, de « faire semblant de combattre le FN pour se donner bonne conscience ».

« Au fil des alternances, les Français votent en conscience pour la « rupture » ou le « changement » mais s’aperçoivent que la politique économique -donc européenne- qui s’ensuit est toujours la même. Tout président élu commence par aller faire ses génuflexions à Berlin puis à Bruxelles, enterrant en 72 heures ses engagements de campagne », accusent-ils.

Pour eux, « ceux qui nient l’existence de l’austérité en prétendant que les salaires n’ont pas baissé (heureusement!) doivent ouvrir les yeux sur les pertes réelles et sérieuses de revenus pour les Français moyens : cette politique répand la colère, le dépit, la violence chez des millions de nos concitoyens qui s’estiment bernés, trahis et abandonnés ».

« Cette situation explique aussi pourquoi l’économie française ne repart pas, plus de sept ans après la faillite de Lehman Brothers  alors que les économies du monde entier ont redémarré fortement depuis déjà deux ans », poursuivent-ils.

Les auteurs prônent de « construire, dans le peu de temps qui reste, une coalition des pays européens favorables à une stratégie européenne de baisse d’impôts en faveur des ménages dans tous les pays, acceptant que les déficits soient résorbés par la croissance mais non pas par l’austérité, laquelle empêche précisément de réduire les déficits ».

« Est-il encore possible de sauver ce quinquennat et de le rendre enfin utile à notre pays ? Est-il encore possible d’éviter le désastre politique et moral pour cette gauche de gouvernement qui semble avoir abandonné la France ? Oui, nous croyons qu’il n’est pas trop tard pour encore agir et engager enfin une politique différente et innovante. Il suffirait que nos dirigeants ouvrent leurs yeux sur le précipice qu’ils ont ouvert sous nos pieds (et les leurs) », écrivent encore les auteurs de cette tribune.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité