Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
17 juin 2015

CHEVENEMENT - "Je veux un dialogue de Melenchon à Dupont-Aignan"

J'apprécie les propositions de Stéphane Grim et Eric Devise. Et je constate également que quelques uns viennent poser des conditions incontournables , ce qui tente de perpétuer cette logique partidaire ou partisane des partis ou groupes dont ils sont....

Et la démarche de JP  Chevènement, consiste à faire ce qui est de bon sens : rassembler pour un dialogue visant à poser la COLONNE VERTEBRALE commune, l'essentiel, l'urgence des mesures à prendre et à appliquer pour faire ce que fait Syriza: détricoter la toile d'araignée de cette UE succursale des USA, construite depuis très longtemps par et pour les USA...(de plus en plus de citoyens ont découvert qu'avant d'être "pères de l'Europe", Monnet et Schuman étaient "fils d'Amérique".)..
Bravo à JP Chevènement de prendre en compte les réflexions nouvelles des citoyens, qui en cet état de gestion de la France, n'ont d'autre solution que de ne pas être complices... en d'autres termes , n'ont d'autre solution raisonnable que de s'ABSTENIR. (et bravo de s'être dégagé de la logique de parti du MRC actuel)

Quelques textes ou réflexions glanés sur le net, une idée du constat que font les citoyens:
http://blogs.mediapart.fr/blog/jocegaly/311214/quel-vrai-clivage-aujourdhui-droitegauche-ou-europeistespartisans-de-letat-nation

 

 

Entretien de Jean-Pierre Chevènement accordé au Parisien, lundi 15 juin 2015. Propos recueillis par Martine Chevalet.

Sur le blog de Chevènement

Le Parisien : Maintenant, que voulez-vous faire ?
Jean-Pierre Chevènement : Il faut créer un mouvement d’idées alternatif qui transcende les sensibilités historiques car on ne sortira pas la France de l’ornière sans cela. Le clivage gauche-droite ne correspond plus à la réalité depuis que la droite, tournant le dos au gaullisme, et la gauche, au projet de transformation sociale d’où est tirée sa légitimité, se sont retrouvées sur un projet soi-disant européen mais profondément régressif. On en voit aujourd’hui les résultats. Ce qui est en jeu c’est le redressement de la construction européenne à partir de ses nations et sur la base d’un projet « d’Europe européenne », pour reprendre l’expression du général de Gaulle.

Concrètement, qu’est-ce qui motive votre départ du MRC ?
J’ai essayé en vain de faire bouger la direction du MRC. Je lui ai proposé d’être le fer de lance d’une alternative républicaine dans une démarche de rassemblement sans sectarisme. Mais c’est un petit parti prisonnier de sa logique. C’est pourquoi le débat y a été étouffé. Pour ma part, je compte relancer le club République moderne que j’ai fondé en 1983 après avoir quitté le gouvernement.

Mais pourquoi vouloir privilégier Dupont-Aignan ?
Je suis partisan d’un dialogue sans exclusive et sans sectarisme avec tous ceux qui souhaitent une alternative républicaine, de Mélenchon à Dupont-Aignan. Je ne veux pas précipiter à la trappe les hommes et les femmes qui composent les partis de gouvernement, mais leur logiciel est complètement périmé. Ils doivent renouveler leur grille de lecture du monde.

Source : Le parisien
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité