Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
25 juin 2015

Arménie: lancement d'un nouveau Maïdan?

 

Quelques similitudes apparaissent avec le Maïdan : la visite d'un personnage actif et important des USA ... le désir exprimé par les manifestants de rejoindre les "fastes" de l'UE, et quelques drapeaux européens de ci de là.
C'est l'hypothèse de  Paul Craig Roberts  (Ancien fonctionnaire du gouvernement de Ronald Reagan) qui a précédemment noté que la visite de Victoria Nuland peut indiquer des plans pour organiser un coup d'Etat:
"Le but de la visite de Mme Victoria Nuland serait l'organisation d'un coup d'Etat dans votre pays . C'est dans ce but qu'ont été financé des ONG en Arménie ,  afin d'amener les gens dans les rues pour le coup d'Etat et la corruption des politiciens" . Roberts a déclaré dans une interview avec l'organisation publique" Erevan géopolitique Club ": "Vous êtes devant  un coup d'État planifié , qui était l'année dernière en Ukraine. L'Arménie sera détruite et deviendra un État vassal des États-Unis . Cela donnera à Washington une autre base dans le pays, qui faisait partie de l'ancienne Union soviétique ". Après le tour de l'Arménie vient au Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan. ..." Souhaitons que l'Arménie, les Arméniens, se souviendront du Maïdan de Kiev, de ses suites,  et sauront échapper au destin de l'Ukraine :
(Saakachvilli vient de déclarer en off que, dans un contexte pacifié et favorable, il faudra au moins 20 ans à l'Ukraine pour retrouver le niveau de développement qu'elle avait sous ... Yanukovitch. Ou des bénéfices des révolutions ... sauf pour les populations concernées.).

 

 


Lire l'article: mercredi 24 juin 2015 -   Arménie: lancement de l'opération "Maïdan tarifaire"

Акция протеста в Ереване
Une désagréable impression de déjà vu ...
L'Arménie est aujourd'hui confrontée à la technologie du Maïdan. Des milliers de manifestants dans les rues, qui reviennent toujours, drapeaux européens en main avec le drapeau arménien, très bien organisés, avec des revendications illogiques. Mais peu importe, il faut occuper le terrain et destabiliser le pouvoir. Retour sur évènement.


Le vendredi 19 juin, les manifestations ont commencées. Le motif officiel en fut l'augmentation des tarifs énergétiques de 16,7%. Quelques milliers de personnes étaient dans les rues et refusaient de se disperser. Et refusent de négocier avec le Président arménien. Car le but n'est pas la négociation politique et sociale qui implique la reconnaissance de la légitimité du pouvoir en place, mais le changement de pouvoir par la force mettant le pays aux mains d'une minorité qui ne peut prendre le pouvoir légitimement, étant justement minoritaire.
Lors de la manifestation, l'on voit essentiellement des drapeaux arméniens et européens. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo:
Mais le politicien russe, Makarov, affirme qu'il existe également des drapeaux de Secteur droit. Comme sur cette photo:
Le 23, à 7h du matin, la police a utilisé les canons à eau pour disperser la foule. 200 personnes furent arrêtées, puis libérées. 18 personnes furent blessées, dont 11 policiers. Mais comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, les manifestants sont très bien organisés, ils savent exactement comment réagir face à la police et face aux canons à eau. Avec beaucoup de calme ... et d'entrainement.
Beaucoup d'éléments font penser à un Maïdan. Des revendications sociales, qui sont absurdes si elles sont suivies d'une volonté de rapprochement avec l'UE. Car si les arméniens trouvent les tarifs élevés dans leurs pays, l'exemple grec leur montrera que l'UE a un modèle social particulièrement réduit. Sans oublier l'exemple ukrainien dont l'économie est exsangue et les tarifs augmentés. Les autres éléments sont évidemment l'apparition de drapeaux UE et la préparation manifestes des participants à la manifestation.
Enfin quelques éléments troublants. La visite de V. Nulland en février, qui, selon l'analyste américain non-aligné Paul Craig Roberts, s'interprète comme une préparation au futur coup d'Etat. Encore quelques chiffres montrant l'implication financière des Etats Unis dans le soutien à la société civile arménienne, comme ce fut le cas de la société civile ukrainienne.
Selon les données du Département d'Etat américain, en 2013 les Etats Unis ont dépensé 37 millions de dollars, 27,5 millions en 2014 et 25,7 millions sont prévus en 2015. Si seulement 2% de ces sommes sont à but humanitaire, 31% concernent le développement économique, 27% le soutien à la démocratie, 26% la sécurité et 14% l'investissement dans des individus concrets.
Espèrons que ce beau pays qu'est encore l'Arménie tirera les leçon de la faiblesse politique de Yanukovitch pour ne pas répéter les mêmes erreurs. 
PS: Saakachvilli vient de déclarer en off que, dans un contexte pacifié et favorable, il faudra au moins 20 ans à l'Ukraine pour retrouver le niveau de développement qu'elle avait sous ... Yanukovitch. Ou des bénéfices des révolutions ... sauf pour les populations concernées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité