Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
8 juillet 2015

Opération EUNAVFORMED en Méditerranée : inutile et coûteuse

Opération EUNAVFORMED en Méditerranée : inutile et coûteuse

Le Conseil des ministres des affaires étrangères du 22 juin a lancé une opération militaire contre l'immigration clandestine par voie maritime en Méditerranée. Le principe d'une telle opération avait été retenu par le Conseil européen extraordinaire du 23 avril réuni après plusieurs naufrages ayant entraîné des centaines de morts.

L'opération, dont l'objectif est d'éliminer les filières de passeurs, comporte trois phases :
- Surveillance et évaluation des réseaux de passeurs
- Recherche et si nécessaire saisie de navires suspectés de servir au trafic illicite
- Elimination des navires et des actifs connexes

Faute d'une résolution de l'ONU (opposition de la Chine et de la Russie) et d'un accord avec les factions libyennes, seule la première phase est engagée. En fonction des résultats, le Conseil évaluera la nécessité de passer aux phases suivantes.

EUNAVFORMED est, après ATALANTA au large de la Somalie, la deuxième opération maritime conduite par l'Union européenne. Elle rassemble 14 états-membres (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Grèce, Hongrie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovénie et Suède).

Cette opération n’a jamais été débattue au sein de l’Assemblée nationale. J’y suis opposé. Au mieux, avec cette opération, les routes migratoires changeront. Cette opération militaire nécessite des avions, des hélicoptères, des bâtiments de guerre, des moyens de renseignement titanesques. Autant d’argent qui devrait être utilisé dans la coopération et le co-développement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité