Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
28 juillet 2015

Alain Juppé favori pour 2017, François Hollande ne passerait pas le premier tour

 

Selon un sondage Ifop pour RTL, le maire de Bordeaux serait le meilleur candidat à droite pour battre le Front national et piquer des voix à gauche.

Alain Juppé favori pour 2017, François Hollande ne passe pas le premier tour Crédit Image : JEAN-PIERRE MULLER / AFP Crédit Média : Dominique Tenza

154Partages

François Hollande éliminé dés le premier tour à la présidentielle 2017 ? C'est ce que prévoit, ce lundi 27 juillet, un sondage IFOP pour RTL. L'actuel président ne serait donc pas le meilleur candidat pour que la gauche reste au pouvoir, selon les personnes sondées. Un autre sondage donnait, au début du mois, Manuel Valls comme candidat favori de la gauche pour les élections, devançant de quelques points Dominique Strauss-Khan.

La personnalité politique qui a la cote en ce moment dans les sondages, c'est Alain Juppé, avec 28% des voix. Encore une fois, le maire Les Républicains de Bordeaux semble convaincre les citoyens. Selon ce sondage, il partirait favori en 2017. Au premier tour, il devancerait Marine Le Pen d'un point, tandis que Nicolas Sarkozy arriverait, lui, quatre points derrière la présidente du Front national.

L'effet Juppé sur les électeurs de gauche

Aujourd'hui, selon cette enquête, 14% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 se déclarent prêts à voter pour Marine Le Pen. Quelle que soit la situation, François Hollande n'arriverait donc pas à franchir les portes du second tour. 

Car Alain Juppé plait aussi aux électeurs de François Hollande, qui sont 22% à déclarer qu'ils voteront pour lui en 2017, contrairement à Nicolas Sarkozy, qui en tant que candidat des Républicains, ne récolteraient que 4% des voix de gauche. Alain Juppé serait donc en position d'affaiblir le Front national et de piquer des voix à la gauche. De quoi passer l'été serein et d'aborder la rentrée confiant.

 

source

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité