Et pour en savoir plus : voir "tititainement Brzezinski"  et Michel Drac - Portrait de Brzezinski (Meridien Zero n°23) ... inventeur du "tititainement"

 

 

 

 

Sur mieux-vivre-autrement

Le divertissement : l’arme fatale au changement

 

footJadis, les dignitaires romains offraient au peuple des spectacles dans l’arène, faisant étalage de leur puissance et de leur richesse. Ils s’assuraient ainsi une certaine paix sociale, en maintenant le peuple à l’écart de la politique. Mais ça, c’était avant…

 

Ce que voulaient les romains : du pain et des jeux.

Aujourd’hui, les combats sanglants ont laissé place au spectacle. Mais la volonté de faire passer un événement sportif au premier plan de manière à occulter la réalité reste la même. Les gladiateurs de l’époque ont simplement laissé la place aux sportifs de haut niveau. Oui, après 2000 ans d’histoire : offrir au peuple des divertissements fait toujours partie des pratiques orchestrées.

Divertissement : origine et définition

(source Wikipédia) Le terme divertissement est d’origine latine, il est apparu en Europe à la fin du xve siècle. Il désignait alors l’action financière de détourner à son propre profit, ou distraire, une part de l’héritage. Par la suite, cette définition a été reprise pour l’appliquer à l’action de détourner l’essentiel en général et, par extension, à ce qui détourne quelqu’un de l’essentiel.

Un divertissement est une activité qui permet aux personnes d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations.