Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
24 août 2015

Attaque dans le Thalys : Ayoub El Khazzani, "médusé", nie les accusations de terrorisme

 Sur le SUD OUEST ( http://www.sudouest.fr/2015/08/23/fusillade-dans-le-thalys-ayoub-el-khazzani-meduse-nie-les-accusations-de-terrorisme-2103944-6093.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20150824-[zone_info] )

 

Attaque dans le Thalys : Ayoub El Khazzani, "médusé", nie les accusations de terrorisme

362 commentaires

Publié le 23/08/2015 à 15h03 , modifié le 24/08/2015 à 08h05 par
VIDEO - L'avocate du terroriste présumé explique que ce dernier voulait braquer les voyageurs "pour pouvoir se nourrir"
Attaque dans le Thalys : Ayoub El Khazzani, Ayoub El Khazzani, l'homme qui a été maîtrisé par des passagers du Thalys Amsterdam-Paris alors qu'il était lourdement armé vendredi ©
AFP -
A

youb El Khazzani, l'homme qui a été maîtrisé par des passagers du Thalys Amsterdam-Paris alors qu'il était lourdement armé vendredi, est "médusé" par les accusations de terrorisme qui pèsent sur lui.

"Il est médusé du caractère terroriste qui est attribué à son action", a expliqué à BFM-TV son avocate commise d'office qui l'a conseillé juste après son arrestation en gare d'Arras, Me Sophie David.

Passer à l'acte "pour se nourrir"

Le suspect, dont le visage était tuméfié après avoir été neutralisé par trois jeunes passagers américains et un père de famille britannique, a affirmé avoir voulu "faire un braquage". 


"Il avait déjà entendu parler de gens qui braquaient pour avoir de l'argent (...) donc il a pris les armes et il est monté dans ce train pour effectivement rançonner les passagers", a raconté Me David. "Très maigre" et "très hagard", il a pensé à ce braquage "pour pouvoir se nourrir". 

 

"Pour lui il n'y a pas eu de coup de feu"

Le Marocain pensait ensuite "tirer dans une vitre du train et sauter par la vitre" pour s'échapper.Quand l'avocate lui a expliqué qu'il y avait des blessés, son client est "tombé des nues". "Pour lui il n'y a pas eu de coup de feu", "la kalachnikov n'a pas fonctionné" et il a été maîtrisé "immédiatement". 

Aidé d'un traducteur, car il ne parle "pas un mot de français", selon l'avocate, Ayoub El-Khazzani a aussi assuré avoir trouvé les armes dans une "valise cachée" dans un jardin public près de la gare de Bruxelles-midi, "là où il dort fréquemment avec d'autres SDF".

 

"Squelettique", "peu instruit", "paumé".

L'avocate décrit ainsi l'auteur de l'attaque dans le Thalys comme un "SDF", "squelettique"et "paumé". "Il ne ressemble pas du tout aux photos qu'on diffuse dans les médias, il a entre 10 et 20 kg de moins", explique-t-elle.

"Peu instruit mais pas analphabète", le tireur présumé a quitté l'école "en 7e (au Maroc, ndlr) soit l'équivalent de la première année de collège" en France.  "Paumé", "courtois ", "posé", il a répondu de manière correcte aux policiers, sans agressivité, lors de son audition à Arras, souligne Me David.

Élément troublant, il a semble-t-il beaucoup voyagé les mois précédant son passage à l'acte dans le train.  "Sur les six derniers mois,  il est parti de Belgique, puis en Allemagne, puis en Autriche, d'Autriche en Allemagne et d'Allemagne il est revenu en Belgique. Et entre temps il est passé en France et en Andorre, mais on ne sait pas trop expliquer le trajet", note l'avocate.

 

Incompréhension de son père

"C'était un bon garçon, très travailleur", a raconté Mohamed El Khazzani, le père d'Ayoub, au journal britannique The Telegraph dans sa ville d'Algeciras, en Espagne. Son fils, d'après lui, "ne parlait jamais politique; juste de football et de pêche". 

"Je n'ai aucune idée de ce qui lui est passé par la tête"

"Je n'ai aucune idée de ce qui lui est passé par la tête, je ne lui ai pas parlé depuis plus d'un an", a-t-il ajouté. Interrogé sur la ligne de défense de son fils , Mohamed El Khazzani a répondu que c'était "très étrange", avant d'éclater en sanglots.

La famille El Khazzani vit en espagne depuis 2007, écrit le journal. Le père a évoqué la possibilité que son fils, venu en France pour un contrat de six mois au sein d'une entreprise française de télécommunications, ait été troublé par la fin prématurée de ce contrat. 

"Après un mois, on les a jetés. Alors à ce moment, il est en France, pas en Espagne. Qu'est-ce qu'il est censé faire? Qu'est-ce qu'il est censé manger?", s'est ému le père auprès du Telegraph. "Ce sont des criminels dans cette entreprise, de traiter les gens comme ça", s'est-il emporté. 

Le suspect a été transféré samedi matin au siège de la sous-direction antiterroriste (SDAT) à Levallois-Perret, en banlieue parisienne, où se poursuit sa garde à vue, qui peut durer jusqu'à mardi soir.

 

 

 

 

Sur le même sujet :

 


Fusillade dans le Thalys : « Un acte individuel inspiré par des terroristes »
Ayoub el-Khazzani, placé en garde à vue à la section antiterroriste, a été formellement identifié.

 

VIDEO - Le Marocain de 25 ans aurait vécu en Espagne avant de s'installer en Belgique. Les services de renseignements le suspectent de s'être rendu en Syrie

Ayoub El Khazzani maintenu au sol par des policiers en gare d'Arras

 

Cinq personnes ont eu le courage d'aller au contact d'un homme lourdement armé pour le neutraliser. Récit d'une action peu commune qui a évité un carnage

Mathieu Guidère est professeur en islamologie et géopolitique arabe à Toulouse 2.

 

Pour le professeur Mathieu Guidère, la fusillade est d’abord l’œuvre d’un « esprit faible »

Jean-Hughes Anglade s'est confié à Paris Match :

 

L'acteur français Jean-Hughes Anglade était dans le train. Il a tout vu. Il s'est confié à Paris Match

Spencer Stone, Anthony Sadler et Alek Skarlatos lors d'une conférence de presse à l'ambassade américaine de Paris dimanche

 

Les quatre hommes ont maîtrisé Ayoub El Khazzani alors qu'il essayait d'ouvrir le feu à bord du Thalys Amsterdam-Paris vendredi soir

Les trois américains seront décorés ce lundi matin 24 août par François Hollande à l'Elysée.

 

François Hollande remet ce lundi la Légion d'honneur aux héros qui ont désarmé le tireur du Thalys. Ce dernier nie toujours avoir eu des intentions terroristes

François Hollande :

 

François Hollande a fait chevaliers de la Légion d'honneur les trois américains et le britannique qui ont maîtrisé le tireur du Thalys

Mark Moogalian a arraché la kalachnikov des mains d'Ayoub El Khazzani

 

VIDEO - Le Franco-Américain, qui a arraché la kalachnikov des mains d'Ayoub El Khazzani, est l'un des premiers héros de l'attaque du Thalys. Son identité vient d'être révélée

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité