Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
12 octobre 2015

SYRIE - Les Etats-Unis auraient fourni 50 tonnes de munitions aux rebelles syriens «modérés»

Avion américain C-17 © Murad Sezer Source: Reuters
Avion américain C-17

Selon la chaîne de télévision américaine CNN, les Etats-Unis auraient acheminé cette nuit 50 tonnes de munitions à destination de l’opposition «modérée» en Syrie au moyen d’avions cargos américains.

Le président américain Barack Obama aurait lancé la première étape de programme du soutien urgent aux rebelles syriens «modérés», soit les opposants au régime de Bachar el-Assad qui ne sont pas terroristes. Dans la nuit du 11 au 12 octobre, 112 palettes de munitions pesant un total d’au moins 50 tonnes auraient été parachutées au nord de la Syrie. Toutes les palettes, qui contenaient des armes légères et des grenades à main auraient été acheminées à bon port.

Vaughn Sterling @vplus

CNN: Fifty tons of ammunition airdropped overnight from US military cargo planes to rebel groups in northern Syria -@barbarastarrcnn

 

 

Les détails de cette mission auraient été confirmés par un représentant officiel des Etats-Unis qui n’avait pas le droit d’en parler publiquement, rapporte CNN.

La livraison de ces armes a eu lieu malgré les déclarations du président américain de la semaine dernière, lorsqu’il avait précisé avoir réduit l’aide américaine aux rebelles syriens modérés.

 

 

Ce programme était entré en vigueur en 2014 après la décision de Barack Obama d’entraîner et d’armer des rebelles syriens dits «modérés» à hauteur de 500 millions de dollars.

Depuis le début, il a été très controversé au vu de la quantité minime de soldats rebelles qui ont été formés pour combattre Daesh mais surtout parce que beaucoup d’armes envoyées aux rebelles sont très rapidement passées aux mains de groupes djihadistes comme le front Al-Nosra.

 

 

Le 9 octobre dernier, des responsables militaires américains avaient fait savoir que les Etats-Unis enverraient des armes et des munitions aux forces qui combattent déjà les terroristes au sol en Syrie plutôt que de participer à la création d’une nouvelle force contre Daesh dans la région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité