Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
16 octobre 2015

Attali craint une Troisième Guerre mondiale - Michel Collon



Attali craint une Troisième Guerre mondiale
04/10/2015

Jacques Attali fut conseiller de Mitterrand, est un observateur attentif des évolutions stratégiques et inspire une double expo à Paris et Bruxelles. Souvent à contre-courant, il craint une 3ème guerre mondiale. Analyse de Michel Collon.

Extrait: "La longue interview d’Attali au Soir contient trois thèmes-clés que nous allons analyser un par un : 1° Il est pour la liberté de circulation des migrants et réfugiés. 2°Il craint une Troisième Guerre mondiale très « probable » mais inquiète aussi en disant : « Il y a des moments où la guerre est nécessaire. » 3° Il appelle les citoyens à réagir pour plus de « fraternité ». Sur certains points, nous pouvons le rejoindre, sur d’autres nous pensons que son diagnostic est faussé et donc aussi ses solutions.

A contre-courant du refrain général en Europe occidentale « Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde. », Attali souligne l’hypocrisie de ce refrain : « A partir du moment où on admet que les libertés sont fondamentales, la première liberté, c’est celle de circulation. » Rappel salutaire.

Mais il poursuit : « Et donc les gens vont venir et c’est très bien. Il faut se doter des politiques d’intégration et ces gens-là vont faire de l’Europe la première puissance du monde. » Là, on suit moins : le but de cette « générosité », c’est que l’Europe devienne plus forte que ses rivaux ?

Deux remarques. D’abord, il n’est pas « très bien » que tant de gens soient obligés de quitter leur pays parce que les multinationales y pillent les ressources, s’appuient sur des dictateurs corrompus, bloquent le développement, provoquent des guerres (y compris via intermédiaires) et multiplient ainsi les souffrances. Pas d’accord, Attali ! La migration libre, oui. La migration forcée, non.

Ensuite, quel intérêt y voit Attali ? Eh bien, c’est la fuite des cerveaux. Europe et USA veulent « importer » des travailleurs qualifiés dont la formation ne leur aura rien coûté. Ils grossiront le marché de l’emploi et travailleront à bas prix, faisant ainsi pression sur les salaires de tous. Sarkozy appelait ça « l’immigration choisie »

Attali craint une guerre mondiale (2/3)
9/10/2015

Après avoir plaidé pour la libre circulation des migrants, non par générosité mais pour « faire de l’Europe la première puissance du monde » (sic), Jacques Attali met en garde : la guerre nous menace. Diagnostic, solutions et… non-dits.

Extrait: "Et qu’est-ce qui pourrait, selon lui, déclencher cette guerre ? «  Il y a beaucoup de possibilités d’étincelles, un peu comme en 1914, et c’est ce qui rend la situation très dangereuse. Cela peut être un conflit sur une île entre Japonais et Chinois qui entraîne l’arrivée des Américains aux côtés des Japonais. Cela peut être une rencontre plus ou moins fortuite des troupes de l’Otan et des troupes russes en Lettonie ou en Pologne. Une rencontre des troupes américaines et russes en Syrie. Ou le fait que Daesh se dote d’armes techniques de très haut niveau. Et comme tout ça est possible, la probabilité qu’il y en ait un qui se produise est très grande. »

Malheureusement, ce diagnostic reste encore superficiel : le problème n’est pas où cela pourrait péter, mais pourquoi ? En fait, le risque de guerre mondiale a une cause fort simple : les multinationales US n’entendent pas renoncer « gentiment » à l’hégémonie qui leur assure des profits colossaux. Comme le dollar est maintenu à bout de bras par le chantage militaire, c’est la survie même de ces multinationales qui est en jeu. Russie et Chine sont donc des rivaux à abattre impérativement. Et tous les peuples du Sud qui veulent se développer dans leur propre intérêt, sans être pillés.

De cela, Attali ne parle pas"

Attali craint une guerre mondiale (3/3)
13/10/2015

Après nous avoir mis en garde contre la menace d’une Troisième Guerre mondiale, Jacques Attali, l’ex-conseiller de Mitterrand reconverti dans la consultance, appelle les citoyens à agir. Mais cet appel imprécis pose bien des questions.

Extrait:  "Mais quand je lis votre interview, je me demande si nous vivons sur la même planète, vous et moi ? Sur la vôtre, j’apprends que, je cite, « en France, on a quelque cinq millions de musulmans dont 98% s’intègrent et sont médecins, avocats, journalistes. » Ah ? Il y a juste un petit problème, c’est que beaucoup d’entre eux ne sont pas au courant. La grande majorité des jeunes des quartiers populaires s’imagine - par erreur certainement - être au mieux ouvriers du bas de l’échelle ou abonnés aux petits boulots précaires, au pire carrément sans emploi. Vous savez bien quand même que les capitalistes trouvent profitable qu’il existe toute une main-d’œuvre en réserve afin de comprimer les salaires de tous.

Alors, quand vous déclarez : « Le citoyen a les moyens de se prendre en main », c’est bien joli, mais cela est dit aussi par plein de gens qui n’en pensent pas un mot. Si on veut être crédible, il faudra donc répondre à la question : avec quelles revendications et pour défendre quels intérêts : ceux du 1% ou ceux des 99% ?"


Sur INVESTIG'ACTION Michel COLLON



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Collon est un grand naïf ou même un niais . Il accorde un peu de crédit aux assertions d'Attali ? Mais il plane, ou quoi ? C'est comme croire aux mensonges d'un démon !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité