Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
1 novembre 2015

Poutine : «les terroristes modérés décapitent modérément»

Sur  24heuresactu. 

 

Rédigé par 4VinsDivers le 31 octobre 2015.

Vladimir_Putin_in_Australia_7_September_2007-2

Le Président Vladimir Poutine n’a pas manqué d’une certaine ironie ce jeudi 22 octobre 2015 à la tribune du «club de presse Valdaï» où il dénonçait le double jeu des occidentaux en Syrie. A la veille des pourparlers à Vienne sur le conflit syrien, ses propos lucides annoncent le ton des discussions.

Nous reproduisons ici un court extrait de sa déclaration, propos rapportés par AFP TV :

«Il est toujours difficile de mener un double jeu, dire qu’on lutte contre les terroristes, et en même temps essayer de se servir d’une partie d’entre eux pour faire avancer ses pions au proche-Orient et servir ses intérêts. (…)»

«Il est impossible de vaincre le terrorisme si certains terroristes sont utilisés comme béliers politiques pour renverser des régimes indésirables. (…)»

«Il est inutile de jouer sur les mots en classant les terroristes en «modérés» et «non modérés». Quelle est la différence ? Au dire des experts, les modérés décapitent modérément ou délicatement.»

Tout le monde aura reconnu l’ironie à peine voilée du Président Russe contre les hypocrisies de la diplomatie française, version Fabius, dont le discernement est tel qu’il sait distinguer la torture modérée de celle qui ne le serait pas. Impossible n’est pas français, c’est connu.

Par ailleurs, la visite «de travail» de Bachar al-Assad à Moscou représentait un autre préliminaire aux discussions qui vont s’ouvrir à vienne. Avant même la première rencontre, les «revendications» de François Hollande sont passablement chahutées, Bachar al-Assad ayant déjà proposé un processus électoral après l’élimination des terroristes, sans distinction fondée sur la modération. Il y a peu de chances pour que les décapitations d’Al-Nostra soient jugées modérées par le parti syrien.

La modération est une vertu dont on apprécie les bienfaits avec le temps. Laurent Fabius aurait du s’en souvenir avant de faire lever l’embargo sur les livraisons d’armes au proche -Orient et surtout avant d’armer sans modération les islamistes en Syrie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité