EXCLUSIF - Il y a quelques années, Mahmoud Ahmadinejad, ancien président iranien, avait déclaré qu'"Israël n'avait pas sa place sur la carte du Proche-Orient." Son successeur, Hassan Rohani, est-il sur la même ligne ? La question lui a été posée lors d'une interview exclusive accordée à Europe 1 et France 2, diffusée mercredi soir.

"Notre point de vue est clair : tous ceux qui sont Palestiniens, aujourd'hui réfugiés dans d'autres pays, doivent revenir dans leur foyer, leur pays. Il faut des élections sous l'égide des Nations unies et le vote du peuple devra être respecté", a affirmé le président iranien.

"Avant 1948, il y avait un seul pays".Quant à l'existence de deux pays, la Palestine et Israël, le président iranien est sans équivoque : "non, nous parlons d'un Etat. Que tout le monde se réunisse et vote. Avant 1948, il y avait un seul pays. Nous voulons retourner à cette situation". Ce qui voudrait donc dire qu'il n'y aurait plus d'Etat d'Israël ? "Nous ne parlons pas de cela ! Nous  parlons du vote du peuple. Une fois réuni, tous les juifs, tous les musulmans, tous les chrétiens, tous ceux qui appartiennent à cette terre et sont aujourd'hui réfugiés doivent revenir dans leur pays et voter".

"La seule solution, c'est une élection libre". Interrogé sur la légitimité de l'Etat d'Israël, Hassan Rohani a rappelé que l'Iran "a déclaré à plusieurs reprises ne pas reconnaître la légitimité de l'Etat d'Israël actuel. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas de relation avec cet Etat. La seule solution, c'est une élection libre".