06/12/15

VILLEPIN sur l'état d'urgence - RMC 2/12/15

 

Jean-Jacques Bourdin reçoit Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 2 décembre 2015.

 

mercredi 2 décembre 2015

Villepin met en garde contre une "dérive autoritaire et sécuritaire"  
sur Gaideclin

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a mis en garde mercredi contre "la tentation" d'une "dérive autoritaire et sécuritaire", appelant à limiter l'état d'urgence dans le temps.
"Notre pays est dans l'épreuve, il est normal que les autorités aient choisi de prendre toutes les mesures qui permettaient d'assurer la protection des Français. Ma conviction, c'est qu'en dehors des crises ouvertes comme celle que nous avons connue, nous devons être extrêmement vigilants sur la défense de l'état de droit et de la démocratie", a déclaré M. de Villepin sur BFMTV et RMC.

 

Selon lui, un des "pièges que nous tendent les terroristes", "c'est la dérive autoritaire et sécuritaire".
Sommes-nous entrés dans une telle dérive ? "Il y a la tentation", a estimé l'ancien Premier ministre. "Je crois qu'il y a un risque de dérive possible (...). Il faut être très vigilant. C'est notre force, l'état de droit. Donc je pense qu'il faut essayer au maximum de limiter dans le temps toute mesure exceptionnelle".
"L'état d'urgence doit se limiter à la période qui véri