Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
1 janvier 2016

2015 s’efface! Vive 2016

 

Vous avez été, lectrices et lecteurs, plus de 3 millions à vous connecter durant l’année 2015 au carnet RussEurope. Encore, ceci ne compte que les connexions directes et ne peut additionner les connexions sur d’autres sites, en France ou à l’étranger, qui reprennent – certains systématiquement et d’autre plus rarement – les billets de ce carnet. Le nombre moyen de connexion sur ce site a été de 265 000 par mois et le nombre de visiteurs de 97 000 en moyenne mensuelle. Il est ainsi probable que l’audience totale de RussEurope soit supérieure de 33% à 50% aux chiffres « directs ». Il faut aussi, à ces nombres, associer celui des « abonnés » du compte Twitter, qui a dépassé, dans les derniers jours de décembre 2015 le chiffre de 22 000.

Je tiens, en mon nom mais aussi en celui des animateurs de la plate-forme Hypothèses et de Nicolas de Lavergne qui m’a fourni une aide précieuse au début de l’existence de ce carnet, et qui continue à exercer une vigilante veille, à vous exprimer tous mes remerciements.

Exclusif!

A - 0013

Un lecteur potentiel de RussEurope cherchant à entrer en contact avec l’auteur

 

Le succès de Russeurope en a fait le premier carnet (ou blog) de la plateforme Hypothèses. Le carnet Freakonometrics qui est le deuxième ne totalise que 75000 visites. Au total, RussEurope a reçu 13,5% des visites qui se sont adressées aux différents carnets et portails du système Hypothèses. Ce succès est dû à de multiples facteurs. J’aime à croire que la qualité des billets, même s’ils ne font l’unanimité – ce qui d’ailleurs ne fut jamais leur but – y est pour quelque chose. Mais il est évident que les visites sont largement dépendantes de l’actualité. Il n’est pas anodin que le mois de juillet, qui fut marqué par la crise entre la Grèce et l’Union européenne, ait le record des visites (406 971) et des visiteurs (149 927). La nature des thèmes des différents billets est aussi l’une des causes de ce succès.

Lectrices, lecteurs, vous venez bien sur en priorité de France (étant entendu que je ne compte pas mes lecteurs sur le site italien Vocid’elEstero ou sur les sites en anglais, en russe, mais aussi en allemand et en chinois. Sur Russeurope vous êtes donc français aux deux tiers, suivi par les Etats-Unis, l’Allemagne et la Belgique. Le fait que parmi les lecteurs directs de RussEurope il y ait près d’un tiers d’étrangers est à mettre au crédit de mes traducteurs, Anne-Marie de Grazia pour l’anglais et Etienne Ruzic pour l’italien. Ce fait témoigne de l’audience internationale acquise par le carnet.

 

L’année 2015 fut fertile en événements ; elle fut aussi tragique. La France a été ensanglanté à de nombreuses reprises par des attentats lâches et odieux. Entre janvier et décembre, c’est plus de 100 morts que nous comptons. A toutes les familles endeuillées, aux blessés qui souffrent encore dans leurs chairs comme dans leur esprit, vont nos pensées. Elles vont aussi au plus de 4,5 millions de chômeurs que nous comptons aujourd’hui en France, dans cette marée noire invisible dont les gouvernements sont largement responsables et que vient aggraver une politique économique stupide, murée dans ses prétentions et ses préjugés. Elles vont enfin à un homme, Bernard Maris, mort avec ses compagnons de travail de Charlie Hebdo le 7 janvier, qui fut un immense économiste, et qui fut un ami.

Nous avons aussi vu la souveraineté grecque plier un genou devant l’arrogance des institutions européennes qui se sont, à cette occasion, clairement émancipées de tout lien avec la démocratie. Nous avons, à cette occasion, mangé le pain amer des défaites mais en sachant qu’il nous rendrait plus fort et plus déterminé pour les combats à venir. Le camp du peuple, de la souveraineté et de la démocratie, a subi une défaite mais les leçons en ont été tirées et les combats à venir ne seront plus à l’image de ceux du passé.

En 2015, des guerres multiples ont ensanglanté le monde méditerranéen et l’Afrique. Les souffrances que nous avons connues en France ont été décuplées dans d’autres pays. Nous vivons, hélas, en des « temps intéressants ».

 

C’est pourquoi je ne vous souhaite pas, lectrices, lecteurs, simplement une bonne année 2016. Bien sûr, j’espère pour tous le meilleur dans la vie personnelle et professionnelle. Mais je vous souhaite d’être déterminés, convaincus, pugnaces, pour que nous tous

nous fassions de 2016

Une

GRANDE

ANNEE !

A - 0011 ours

A - 0012 oursAngl

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité