Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
8 janvier 2016

Comment de Gaulle s'est débarrassé de la dette de la France.

 

 


Comment de Gaulle s'est débarrassé de la dette de la France.

Tout le monde a oublié qu'une mission du FMI s'était installée à Paris fin décembre 1957, et qu'elle avait placé le franc sous tutelle (remarquez à quel point les économistes actuels passent sous silence cet épisode). Quand le Général revient au pouvoir en 1958, le pays se trouvait près de la banqueroute économique et sa dette auprès du FMI se montait à 900 millions de dollars de l'époque (précision : dollar-or).

Le deutche mark, crée 10 ans plus tôt sur les décombres de la défaite allemande, valait 117 francs ; le dollar près de 450 francs, et la livre dépassait les 1400 francs ! Qui plus est, le franc ne correspondait plus au prix d'aucune marchandise : en 1958, le litre d'essence était à 98 francs. De Gaulle ne pouvait accepter une telle situation et il répétait à qui voulait l'entendre < qu'un pays, c'est un Etat, une armée, une monnaie >. Donc afin de sauver la France et pour la sortir des griffes du FMI, le Général prend trois décisions majeures en 1958 :

1 Création d'un << nouveau franc >>.

2 Dévaluation immédiate de ce << nouveau franc >> par rapport au cours de l'or de 17%.

3 Application du << Plan Pinay-Rueff >>de rénovation économique et financière de la France.

Pour combattre le déficit budgétaire qui avait doublé entre 1956 et 1958 en raison des dépenses militaires, Pinay augmentera kes impôts et réduisit les dépenses publiques. Dix ans plus tard la France, endettée auprès du FMI, remboursera intégralement sa dette de 900 millions de dollars en 1969 et devient même créancière du FMI ! Pour marquer le coup, le général de Gaulle enverra personnellement Valery Giscard d'Estaing à Washington pour remettre le dernier chèque de la France au FMI.

Cet épisode montre que les hommes qui voteront la loi du 3 janvier 1973 (et qui sont déjà présents dans les arcanes du pouvoir) savaient au minimum une chose : comment, en l'espace de 10 ans, on "désendette" le pays tout en réalisant les grands projets nationaux (nucléaire, conquête spatiale, le Concorde, force de frappe, industrie pétrolière, etc).


(Ils sont passés les jours de la grandeur.
Place aux profiteurs de la décadence,
aux débrouillards de l'abandon.)

"Charles de Gaulle, discours et Messages".
Source https://www.facebook.com/LaFranceTrahie/posts/619348954870575 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité