Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
13 janvier 2016

SYRIE - Les médias-mensonges ne vous ont pas dit pourquoi Madaya est assiégée

 

Sur Arrêt sur Info

Décryptage Propagande Syrie Liban Droit international Crises
Monstrueuses manipulations médiatiques devant discréditer le gouvernement Assad et les forces de résistances qui combattent les  groupes terroristes en Syrie. SC

aide_Madaya1

Qualifiant de « mensongères » les allégations accusant la Résistance de provoquer une famine dans la localité syrienne de Madaya, le vice-secrétaire général du Hezbollah cheikh Naïm Qasem expliqué les raisons pour lesquelles elle est assiégée.

Il a rappelé qu’un accord avait été conclu depuis l’an dernier avec le parrainage de la Syrie et la collaboration de la Resistance. Il stipulait de régler le problème de Zabadani et de Madaya, ces deux localités frontalières avec le Liban, en concomitance avec celui de Fouaa et Kfarya, les deux localités loyalistes au nord-est de la province d’Idleb. Celle-ci sont assiégées depuis plus de deux années par le groupe Jaïch al-Fath, une coalition de milices dont la branche d’Al-Qaïda le front al-Nosra et ses alliés Ahrar al-Cham.

Ces deux milices constituent le gros lot des miliciens qui combattaient à Zabadani, et qui après la chute de cette localité se sont abrités à Madaya, tenue en siège depuis.

Cet accord supervisé par l’Onu et régi par la concomitance des mesures décidées était formée de trois étapes. Aussi bien pour le cessez-le-feu, que pour l’évacuation des blessés et des habitants et l’ouverture de passages pour permettre l’acheminement de l’aide alimentaire et des médicaments.

« Nous étions disposés à exécuter l’accord dans son intégralité, mais c’est l’autre partie qui s’est abstenu de le faire », a expliqué cheikh Qassem.

En effet, alors que l’armée syrienne et la Résistance respectait les clauses de l’accord, Jaïch al-Fath l’a violé plus de trente fois, assure la chaine de télévision arabophone al-Mayadeen.
Le calme était littéralement revenu à Zabadani, tandis que les deux localités de Fouaa et Kfarya faisaient l’objet de tirs d’obus meurtriers.

Au moment où les habitants de Madaya et de Bakkine recevaient leur part de l’aide, les miliciens d’Idleb dérobaient celle destinées à Fouaa et Kfarya, surtout les médicaments. Il s’avère qu’ils ont dérobé aussi biencelle de Madaya.

Raison pour laquelle, l’opération d’acheminement de l’aide a été suspendue par les autorités syriennes et le siège de Madaya repris.

Ce que subit Madaya, le subissent Fouaa et Kfarya depuis beucoup plus longtemps. Or c’est la première qui dispose du traitement de faveur dans les médias arabes et occidentaux. Personne ne parle del’accord stipulé, même les organisations internationales, ni de la famine dans ces deux localités. Car surement loyalistes.

Dernières évolutions : l’acheminement de l’aide humanitaire aura lieu lundi pour les trois localités en même temps, a fait savoir samedi le Croissant rouge syrien.

« Il y a un accord entre toutes les parties et techniquement nous sommes prêts à commencer la distribution dès dimanche. Mais en cas de problèmes de logistique alors ce sera lundi au plus tard », a dit à l’AFP Tamam Mehrez, chef des opérations du Croissant rouge.

« En tout cas, je peux vous assurer qu’il y aura assez de nourriture pour tout le monde », a-t-il ajouté.

L’AFP croit savoir que c’est le soi-disant tollé international qui a poussé Damas à donner son feu vert.

Or, en réalité, son application dépendra de sa mise exécution à Idleb de la part des miliciens. Prévue initialement samedi, elle a été reportée, juste pour assurer leur engagement. Quelque soit le présumé tollé international!

Source: Almanar | 9 janvier 2016

 

****

Mensonges et désinformation sur al-Jazeera

Depuis l’assassinat du religieux Nim al-Nimr, une campagne féroce est menée contre le Hezbollah en particulier, lui imputant des accusations sur une soi-disant famine qui ravage les habitants d’une localité syrienne frontalière avec le Liban, Madaya, tenue en siège depuis 7 mois , par lui et l’armée syrienne.

Cette localité abrite parmi ses habitants, malgrè eux a fortiori, quelques 600 miliciens qui avaient fui la localité avoisinante de Zibdine, après sa chute aux mains des militaires syriens et des combattants du Hezbollah.

Appartenant au front al-Nosra, branche armée d’Al-Qaïda et surtout à son allié Ahrar al-Cham, ils y font depuis la pluie et le beau temps et la tiennent en otage, empêchant ses habitants de la quitter. Ayant confisqué les tonnes d’aides alimentaires et de médicaments qui leur ont été acheminés depuis la mi-octobre par la Croix rouge, et qui suffisaient amplement pour trois mois, ils les revendent à des prix exorbitants. Il y est question que le kilogramme de riz s’y vent à 250$ et celui du lait en poudre à 300$.

Or durant ces derniers jours, toutes ces horreurs ont été attribuées au Hezbollah, curieusement beaucoup mois à l’armée syrienne.
Surtout sur les réseaux sociaux et les médias affiliés au camp du 14-mars pro saoudien.

Mais à l’ origine, cette féroce campagne de désinformation avait été déclenchée par la chaine qatarie al-Jazeera. Celle-ci faisant état de gens affamés, publiant à l’appui des photos de personnes amaigris, qu’elle a présentées comme étant ses habitants. La télévision explique qu’elles ont été prises par un milicien des Ahrar al-Cham , un certain Oussam Abou Zeid, sans expliquer comment se fait-il qu’il soit entré et sorti de la localité, dont il est dit qu’elle est tenue hermétiquement!

De surcroit, il s’avère que de nombreuses photographies sur lesquelles sa campagne dépendait n’ont rien à voir avec Madaya.

La plus flagrante d’entre elle est cette photo par exemple, qui illustre un article publié le 7 janvier 2016 sur le site d’al-Jazeera, et qui en appelle à expulser les libanais qui travaillent dans les pays du Golfe en raison de la soi-disant famine qui ravage Madaya et causée par le Hezbollah.

syrie jazeera_mensonge_madaya444La photo de la fillette affamée était un fake

Or, une petite recherche sur la toile permet de découvrir que cette fille a plusieurs fois été utilisée pour des campagnes d’apitoiement.

L’une de ses histoires racontée en janvier 2014 par la télévision aux capitaux saoudiens al-Arabiyya prétend qu’elle est syrienne et vit en Jordanie, dans le camp des réfugiés de Zaatari et s’était fait remarquer parce qu’elle vendait du chewing-gum pour survivre à sa misère.

 jazeera_mensonge_madaya500

Un autre article du journal en ligne jordanien al-Dostour prétend dans la même date à peu près qu’elle palestinienne, vit dans le camp palestinien de Yarmouk près de Damas et vent aussi du chewing-gum pour survivre.

syrie jazeera_mensonge_madaya70 2

Et puis, tout d’un coup, un an plus tard en février 2015, la photo de cette même fille est utilisée au côté d’une autre fille, à l’allure pitoyable sur le compte Twitter d’un certain Omar, et dans laquelle il prétend que c’est la même, sans préciser les conditions de cette détérioration.

Une autre photo relayée par al-Jazeera, illustrant un homme amaigri sur la chaussée et présenté comme étant également un habitant affamé de Madaya s’est avérée être celle d’un toxicomane et a été prise du site internet américain The Worldrace.

jazeera_mensonge_madaya800

Ces photographies et des dizaines d’autres aussi trompeuses illustrent une véritable campagne de désinformation de la part de la chaine qatarie qui ne cache pas ses visées vicieuses.

Comme cette photo-ci qui illustre un article accompagne d’un titre fallacieux « Affamer Madaya dans le but d’instaurer l’Etat du Hezbollah chiite ».

syrie jazeera_madaya_hezbollah00 2

Elle se veut avant tout ternir l’image du Hezbollah, comme l’a déploré un communiqué du Media de guerre de la Résistance.

Une autre photo présumée de Madaya accompagne un autre papier, et montre aussi l’intention sournoise qui la motive.

« Le complot mondial : où sont donc ceux qui attaquent l’Arabie saoudite avec leur crime d’affamer les enfants de Madaya?».

En introduisant l’article par le rejet de l’accusation contre l’Arabie pour avoir exécuté le religieux opposant cheikh Nimr al-Nimr, la volonté de couvrir les crimes saoudiens à l’intérieur saoudien comme au Yémen n’en est que très flagrant.

Plus que jamais dans cette campagne, la stigmatisation du « Hezbollah chiite » est à son comble.

Il est vrai qu’al-Jazeera n’en est pas à sa première campagne de désinformation sur la crise syrienne qu’elle mène depuis ses tous débuts.

Déjà en 2011, elle faisait tout pour cacher l’implication de la milice de l’Armée syrienne libre (ASL) dans des attentats terroristes, et les attribuaient tous au pouvoir syrien. Sa couverture des événements syriens visait à accuser les autorités de répressions violentes des manifestants présentés comme pacifistes. Au moment où plusieurs assassinats et attentats étaient perpétrés contre des policiers, des militaires, voire contre des étudiants, des fonctionnaires du secteur public, et contre des religieux.

Sa couverture biaisée et mensongère avait alors causé le départ, en grandes pompes, d’une dizaine de ses meilleurs journalistes et animateurs.

Source: Almanar | 8-01-2016

 

****

lundi 11 janvier 2016

Syrie : Qui affame vraiment la population de Madaya ? (MàJ)
Sa photo a servi pour plusieurs faux articles, tantôt présentée comme une jeune syrienne en Jordanie, tantôt comme une palestinienne bloquée à Madaya

Photo de Marianna en 2014
Marianna Aujourd'hui
Parmi les multiples photos diffusées sur les réseaux sociaux sensées prouver la prétendue famine  de Madaya, ville de 40.000 habitant occupée par la rebellion dite "modérée" située à 30 km de Damas près de la frontière libanaise, les médias relayant la propagande anti-Bachar faisaient récemment circuler un fake ignoble pour faire croire que cette petite fille prétendument palestinienne, dont la photo de 2014 avait été très diffusée et faussement présentée comme celle d'une réfugiée syrienne prise en Jordanie, était en train de mourir de faim à Madaya. En réalité, si elle a effectivement bien grandi, elle va bien et se trouve au Sud Liban (elle est en fait libanaise), région sous la protection des "méchants" alliés du pouvoir syrien, le Hezbollah (1)...

 Ses parents ont fait publier une vidéo (voir ci-dessous) pour démentir les rumeurs et montrer que leur petite fille n'a rien à voir dans tout ça...
Vidéo où Marianna dément elle-même etre une victime de la "famine de Madaya" 
Quelques-uns des montages de propagande sur la soit-disant famine de Madaya. (cliquez sur l'image pour l’agrandir)
En Réalité,
Les camions d'aide humanitaire du gouvernement syrien, du Croissant Rouge et de l'ONU sont entrés dans la localité de Madaya. Le problème va être de veiller à ce que l'aide atteigne bien la population et ne soit pas détournée par les "rebelles modérés" pour etre revendue à prix d'or aux pauvres civils comme ils l'ont fait avec les convois d'aide précédents du gouvernement de Damas et dont témoignent les habitants de la ville dans la vidéo ci-dessous :
(activer les Sous-titres en français en bas à droite de la vidéo)
Mise A Jour (12.01) :
Les premiers camions d’aide humanitaire sont arrivés dans la ville syrienne assiégée de Madaya. Mais il n’est pas dit que les civils puissent en profiter car les 600 rebelles réfugiés dans la ville pourraient bien faire main basse sur la nourriture. (VOST FR)
Débunkage des fakes publiés par la rébellion sur les "affamés de Madaya" (en réalité, affamés par les rebelles)
(1) 
En Syrie, le Hezbollah protège les chrétiens (Mère Agnès-Mariam)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité