Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
21 janvier 2016

Jean-Christophe Cambadélis aurait usurpé ses diplômes

 

V.G., publié le 17/09/2014 à 12:07 , mis à jour le 18/09/2014 à 13:56
Sur l'Express

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, aurait usurpé ses diplômes selon une enquête de Mediapart.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, aurait usurpé ses diplômes selon une enquête de Mediapart.

afp.com/Pascal Pavani

Le premier secrétaire du Parti socialiste aurait usurpé deux diplômes et plagié un de ses livres selon un journaliste de Mediapart. Il dément fermement.

Révélations, accusations. Jean-Christophe Cambadélis aurait fabriqué un faux diplôme pour obtenir un doctorat, qui serait donc usurpé. Le premier secrétaire du Parti socialiste aurait également publié un livre en plagiant allègrement deux anciens proches. C'est en tout cas ce que rapporte Laurent Mauduit (article abonnés), journaliste à Mediapart, dans "son livre choc", À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Éditions Don Quichotte, en libraire le 18 septembre). 

"C'est du très grand n'importe quoi", a réagi auprès de l'AFP Jean-Christophe Cambadélis, qui avait d'ailleurs refusé de répondre à l'auteur.  

>> Consulter sa lettre de refus ici. 

Selon ce livre, le premier secrétaire du Parti socialiste aurait obtenu son doctorat de troisième cycle de sociologie à Jussieu et soutenu sa thèse alors même qu'il n'avait pas les diplômes antérieurs requis. Mediapart en publie les bonnes feuilles mercredi.

 

"Ni licence, ni maîtrise", mais des amis bien placés

"En 1984, il n'a ni licence, ni maîtrise, ni, a fortiori, DEA", affirme le journaliste. Selon lui, Jean-Christophe Cambadélis parvient alors à faire fabriquer un "faux diplôme universitaire (DU)" dans une université parisienne "je sais exactement dans quelle université parisienne, sur quelle photocopieuse et avec quelles aides", précise le journaliste de Mediapart. Le diplôme, qui porte l'en-tête de la faculté du Mans -et qui aurait été utilisée à la même époque par plusieurs autres dirigeants de la mouvance UNEF-MNEF selon le site d'informations- est un faux trop grossier, et il ne l'utilisera pas directement pour s'inscrire à l'université de Paris VII-Jussieu en doctorat. 

Jean-Christophe Cambadélis aurait usurpé ses diplômes

 

Don Quichotte

L'actuel premier secrétaire du Parti socialiste dispose alors "d'un allié dans la place", Pierre Fougeyrollas, son directeur de thèse, également résistant communiste, sociologue et anthropologue venu enseigner à Jussieu. Celui-ci a rejoint "en 1974 l'Organisation communiste internationale (OCI) et s'est lié d'amitié avec Pierre Lambert", dirigeant de l'organisation trotskiste, dans laquelle Jean-Christophe Cambadélis a milité dans les années 1970. 

Jean-Christophe Cambadélis se permet d'envoyer un dossier d'admission en doctorat à l'université de Jussieu... qui ne comporte pas le fameux diplôme universitaire contrefait. Etonnée, l'administration "s'entend répondre que Pierre Fougeyrollas" a donné l'assurance d'avoir vu les diplômes requis pour l'inscription. Le directeur de thèse et professeur a-t-il été abusé ou complice? L'auteur ne répond pas. Quoi qu'il en soit, cela suffit pour que Cambadélis décroche l'admission.

 

Un jury composé d'amis

Selon l'auteur du livre accusateur -qui fut aussi militant à l'OCI et dirigeant de l'Unef au milieu des années 1970-, contrairement à ce qu'affirmait la biographie de l'actuel patron du PS sur sa page Wikipédia (jusqu'à mercredi, celle-ci ayant été modifiée ce jour), sa thèse n'a pas été soutenue en 1987 mais en 1985. Mieux, le sujet de sa thèse ne porte pas sur "les mouvements sociaux sous la Ve République" mais s'intitule "Bonapartisme et néocorporatisme sous la Ve République". 

Voir l'introduction de la thèse numérisée par Mediapart ci-dessous: 

 

 

 

Voir aussi les références de la thèse sur la base de donnée de Nanterre et sur le site de l'Atelier national de reproduction des thèses

Laurent Mauduit ajoute qu"'en juin 1985, Cambadélis soutient sa thèse et obtient haut la main son doctorat". Le jury qui le lui accorde "présente cette singularité" de compter parmi ses membres Pierre Fougeyrollas mais aussi Gérard Namer, professeur de sociologie et universitaire socialiste avec lequel Cambadélis (...) a créé peu avant des sections Force ouvrière dans l'enseignement supérieur", soutient l'auteur. Laurent Mauduit relève que sur son propre site internet, le patron du PS ne fait aucune allusion à ce diplôme. Et pour cause, la thèse "une logorrhée interminable (...), se révèle grossière dans sa démonstration", tacle Mediapart.

 

Un premier livre "dont il n'est pas l'auteur"

Jean-Christophe Cambadélis aurait usurpé ses diplômes

 

L'Harmattan

Mais selon le journaliste Laurent Mauduit, Jean-Christophe ne s'est pas arrêté à l'usurpation de ses diplômes. Son premier livre, Pour une nouvelle stratégie démocratique, qui s'ouvre "sur un texte cultivé et passionnant", n'est pas de lui. Le premier secrétaire du PS a tout simplement plagié le philosophe Pierre Dardot et le président de l'Unef de l'époque Philippe Darriulat.  

Si ce dernier a probablement abandonné son texte à Cambadélis -qui n'a pas pris la peine de le citer-, Pierre Dardot, lui, n'a pas apprécié que Cambadélis s'approprie ses écrits. "Quand il relate l'anecdote, Dardot ne peut s'empêcher de montrer sa sidération devant une telle audace. Et, dans un rire généreux, il conclut: 'Je ne suis même pas sûr qu'il m'ait dit merci [de ne pas avoir porté plainte]'", relate Mediapart. 

 

À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient, Laurent Mauduit, édition Don Quichotte, 19,90€. En librairie le 18 septembre. 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité