Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
25 janvier 2016

VALLS LAÏCITE ISLAMOPHOBIE - Appel contre la dérive autoritaire de l’Etat

 L'inquiétude grandit en France, mais ce n'est pas du au seul terrorisme islamiste. A des scènes de mégalomanie paranoïaque aussi, il semble? (voir l'interview censurée de la BBC dans les commentaires posés sous l'article)

 

 

*

Appel contre la dérive autoritaire de l’Etat

Sur Mediapart

Plusieurs personnalités du monde intellectuel et médiatique (1) se mobilisent « contre ce qui n’apparaît plus seulement comme une dérive sécuritaire de l’Etat mais aussi comme une dérive autoritaire. » Vous pouvez signer cette pétition en bas de cette tribune.

Depuis le début de l’état d’urgence déclaré à la suite des terribles événements du 13 novembre 2015, s’est mise en place dans notre pays une politique sécuritaire qui n’a peut-être jamais, durant toute la Vème République, mis en péril à ce point les libertés fondamentales. C’est ainsi qu’en deux mois 385 personnes ont été assignées à résidence sans qu’une enquête judiciaire ait pu prouver leur implication criminelle. On peut de surcroît douter de l’efficacité de la politique mise en oeuvre puisque, à titre d’illustration, sur 3021 perquisitions, seulement 4 ont donné lieu à une procédure anti-terroriste. Le fait que le Premier ministre ait annoncé à plusieurs reprises durant le mois de janvier la prolongation de l’état d’urgence tant que Daech existera - ce qui revient à une prolongation indéfinie - nous laisse pour le moins dubitatifs.  

Les prises à partie et discours véhéments de Manuel Valls dans cette période de fragilisation des droits de l’homme se sont multipliés. Il a pu ainsi invectiver le monde de la recherche en sciences sociales, accusant les sociologues en particulier qui cherchaient à expliquer les causes sociales des attentats de chercher en réalité à excuser les terroristes.  Dans ce contexte, l’Observatoire de la laïcité, organe indépendant de conseil localisé à Matignon afin de fournir des informations objectives, des rapports, des avis sur la situation de la laïcité dans notre pays, a été la nouvelle cible du Premier Ministre lors d’une réunion du CRIF auquel il assistait. Manuel Valls a attaqué nommément le Président de l’Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco parce qu’il a signé un appel en novembre 2015 publié dans le journal Libération dont certains signataires (80 au total) seraient à son sens des ennemis de la laïcité :  « On ne peut pas signer des appels, y compris pour condamner le terrorisme, avec des organisations que je considère comme participant du climat que l’on a évoqué tout à l’heure ».

Cet appel (« Nous sommes unis ») était pourtant une condamnation du terrorisme et appelait à l’apaisement, y compris religieux. Il a été signé par une multitude de personnalités qui ne peuvent être soupçonnées d’être anti-laïques comme le Président de la Ligue de l’enseignement ou même de copiner avec l’islamisme intolérant comme le Grande Rabbin de France. Dans le même souffle et à la même occasion, le Premier Ministre s’en est pris au rapporteur général du même organisme indépendant, Nicolas Cadène, parce qu’il a envoyé le 6 janvier 2016 un tweet dans lequel il reproche à la philosophe Elisabeth Badinter d’avoir manqué de pédagogie dans certaines de ses affirmations lors de la matinale de France Inter du même jour. L’une des affirmations de la philosophe se trouvait être simplement fausse, contraire au droit.  La laïcité n’impose pas en effet, contrairement aux dires de Madame Badinter, « la neutralité dans l’espace public » mais la neutralité des agents publics justement pour préserver la liberté d’expression des publics, autrement dit de tous les citoyens. Par ailleurs, lors de la même émission, Madame Badinter lança « qu’il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe ». Cette dernière phrase laisse entendre que l’islamophobie n’est pas une manière de voir honteuse et illégitime. Une telle affirmation peut en outre entrer dans la catégorie répréhensible d’incitation à la haine. Lorsque le premier ministre devant le CRIF défend ainsi Madame Badinter et ses propos contre l’Observatoire de la laïcité, il semble vouloir implicitement accréditer l’idée que s’il n’est évidemment pas légitime de se dire antisémite, il serait en revanche acceptable d’être islamophobe. Manuel Valls contrevient dès lors lui même, en tant qu’agent public, à la neutralité qui supposerait une égalité de traitement, y compris dans les discours des responsables politiques, de toutes les composantes religieuses vivant dans notre pays.

Nous nous élevons fermement contre ce qui n’apparaît plus seulement comme une dérive sécuritaire de l’Etat mais aussi comme une dérive autoritaire. Lorsqu’un premier ministre, en raison de ses idées et affects personnels, se laisse aller à remettre en cause publiquement un organisme indépendant, laissant entendre sur un ton menaçant qu’il allait lui-même le recadrer, il y a véritablement un abus de pouvoir qui ne peut être toléré dans un Etat de droit démocratique digne de ce nom.  

 

(1) Premiers signataires :

Raphaël Liogier, professeur des universités IEP d’Aix-en-Provence, Collège international de philosophie ;

Christine Delphy, directrice de recherche honoraire au CNRS, sociologue et féministe ;

Alain Gresh, journaliste, fondateur du site Contre-Attaque ;

Jean Bauberot, ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes ;

Edwy Plenel, journaliste, fondateur de Médiapart ;

Marwan Muhammad, statisticien, conseiller auprès de l'OSCE ;

Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice...

 

 

SOURCE  https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/250116/appel-contre-la-derive-autoritaire-de-l-etat/commentaires

 

 *

QUELQUES COMMENTAIRES INSTRUCTIFS pour complément

 

"laissant entendre sur un ton menaçant qu’il allait lui-même le recadrer, il y a véritablement un abus de pouvoir qui ne peut être toléré dans un Etat de droit démocratique "

C'est vrai bien sur, mais je trouve que parler de "dérive autoritaire" est bien en dessous de la réalité. Car c'est un véritable changement de régime que Valls est en train de mettre en oeuvre.

Il est habité par une idéologie, fachiste, raciste, qu'il revendique dans son soutien inconditionnel à la politique d'Israël. Il faut le dire. 

Pour pouvoir l'imposer il a besoin du chaos.

Et la laïcité à deux vitesses n'est qu'un des moyens d'attiser les haines, les communautarismes, d'attirer la menace terroriste sur notre sol, pour arriver à ses fins. 

Déjà, en 2014 c'est comme ministre de l'Intérieur qu'il a commencé à devenir inquiétant et à imposer sa première mesure liberticide : la censure préalable ! 

Sont venus ensuite ses propos clivants, les haines qu'il installe, les communautarismesson soutien sans faille à l'état raciste d'Israëlses guerres ... tout celà  sert à alimenter le terreau du terrorisme ... jusqu'au prochain drame ... qui engendrera encore plus de haines et permettra encore plus de mesures liberticides.

Sans le terrorisme pas de loi Urvoas, pas d'état d'urgence, de déchéance de nationalité, ni toutes les mesures répressives à venir, bref le changement de régime en train de se mettre en place n'était pas possible.

Pour Hollande c'est l'occasion de jouer au chef de guerre et de bricoler une "union sacrée" qui seule pourrait lui permettre son maintien au pouvoir face au FN.

Tous deux, pour des raisons différentes, ont besoin du chaos pour leurs projets personnels. Bref une opération bassement politicienne !

Quant aux autres, ministres, parlementaires et courtisans divers, leur soutien aux sombres projets de Valls et leur lâche silence n'est que leur façon habituelle de conserver leurs postes juteux !  

Certains n'hésitent pas à surenchérir pour aider Valls dans son délire : ainsi on a vu deux députés de droite porter la kippa à l'Assemblée ! Alors que dans cette même Assemblée la mère d'une des victimes de Merah a été huée  parce qu'elle portait un foulard ! 

Mais ce n'est pas de laïcité qu'il est question en réalité : c'est d'égalité, de liberté, de fraternité, bref de la République qu'il est en train de mettre à bas (elle allait déjà mal !).

Alors bien sur on ne peut que soutenir cet appel mais celà ne suffira pas.

Politiciens et media ont trop longtemps fermé les yeux sur ce qui était en train de se passer et nous sommes déjà à une sorte de point de non-retour.  

 

 

A noter : la journaliste elle-même avait l'air héberluée !

Pour le moins. Les propos de ce premier ministre sont AHURISSANTS.

Pinochet semble bien palichon en comparaison.

Heureusement, monsieur Filoche, du BN du Parti scélérat, lutte de l'intérieur.  Amen.


Guerre totale : l'interview censurée de la BBC... par actarus-casper

Vision et écoute obligatoireBouche cousue (Vous ne verrez pas à la TV, en France, pays totalitaire en état d'urgence)

 

 

  • 25/01/2016 12:26
  • Par A1792

Article 35 des droits de l homme de 1793 

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.


Cela fait quelques temps que nos gouvernements successifs marchent sur nos droits fondamentaux pour soit disant des raisons économiques ou sécuritaires.

- Article 1 = plus du tout respecté dans notre société ,surtout dans le milieu professionnel (salaires,égalité femme-homme,censure religieuse ou autre ;corporatisme organisé à des fins électorales,et...)

L'état comme patron ,par le biais de ses vassaux , porte atteinte régulièrement à notre liberté d'expression . La critique ,notre gouvernement ne la combat pas par le dialogue mais par le mensonge,la diffamation,,l'abus de pouvoir,la menace ,la mise au placard ,la suspension professionnelle ,le fichage des réfractaires par les supérieurs hiérarchiques , etc...

Pour s'en rendre compte il faut mettre son nez dans la manière qu'à l'état d'imposer aux profs du collège la nouvelle réforme avec la complicité de nombreux syndicats.Les profs ne peuvent pas poser de question aux inspecteurs généraux venus "vendre" la réforme dans les établissements ,lors des réunions informatives.S'ils le font ils sont fichés comme réfractaires  ,infantilisés,dénigrés ,pris pour des cons (disons le simplement),etc...

Si vous êtes enseignant ou directeur d'école primaire et que vous utilisez votre droit d'expression sur le sujet de l'éducation par le biais d'internet ,de dessins ou autres dans votre privée.Dans le cas où vous ne diffuseriez pas la propagande PS du gouvernement ,on vous suspend sans droit de réponse ou de défense.L'affaire Risso en est l'exemple parfait !

Les politiques du gouvernements après viennent vous donner du ":on est tous Charlie" ,liberté d'expression etc....

 

 

"Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, a fait part ce lundi au président français François Hollande de sa "préoccupation" face à une prolongation de l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris."

>>>>http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/25/97001-20160125FILWWW00122-le-conseil-de-l-europe-preoccupe-par-la-prolongation-de-l-etat-d-urgence.php

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité