Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
12 février 2016

PRESIDENTIELLES 2017 - Mélenchon Moi-Je quelle misère !

11 févr. 2016

Le paradoxe avec Mélenchon c'est que toute son attitude et sa conduite vont à l'encontre, absolument, de ses appels incantatoires au peuple, à la volonté populaire, à la démocratie, à la rebellion collective et autres antiennes dominicales qu'en bon prélat laïc il contredit allègrement dès le lundi.

Le voici candidat autoproclamé dans l'absolue solitude du démocrate de façade et du bonapartiste de fond. Car c'est bien de cela qu'on doit le taxer. Il veut se placer "au dessus", au de là. Il dit "se proposer" mais tente de s'imposer. Il nous resasse avec l'humain d'abord et joue de l'inhumaine aventure personnelle du césar (heureusement au petit pied dans son cas).

Il est là, pérore, s'emballe, se propose, s'impose, moijeïse avec sa petite télé à soi-même... Il ne prétend pas incarner un programm et le présenter, non, il se présente lui-même. Le programme est vite évacué avec un cf. l'humain d'abord élaboré quatre ans auparavant. Exit, le fond, il en revient au vrai sujet : lui-même. Cela a quelque chose d'à la fois hallucinant et pitoyable.

Ses partisans feraient bien, quand même, de réfléchir à ce qu'il fait et du coup incarne c'est à dire la totale adhésion à la cinquième république, à ce qu'elle a de pire, de plus religieux, mystique, apolitique : cette fameuse rencontre d'un homme avec le peuple, source de toutes les dérives, de toutes les folies surtout les pires, et surtout, surtout de la plus complète dépolitisation des masses, d'un décervelage par lequel on ne demande plus au collectif d'inventer la vie mais de remettre le devenir de la sienne dans les mains mythifiées d'un petit sauveur suprême.

Et tous les appels ronflants, troisième républicards du mitterrandolâtre Mélenchon, ne pourront le cacher : loin de faire appel à l'inventivité et à l'autoorganisation du "peuple" qu'il affecte de tant révérer, il veut jouer le joueur de flûte et l'entraîner par la magie de soi et de son verbe dans  son providentiel sillage.

C'est d'autant plus désastreux qu'ainsi Mélenchon est, dans ce qu'on appelle encore la gauche, le seul à ne pas se situer dans une démarche collective, le seul.

Les hollandais peuvent se targuer de la légitimité du sortant qui, du haut de son élection passée peut prétendre solliciter un renouvellement. Les "frondeurs" peuvent eux en appeler à une primaire dans le PS ou dans la gauche, une démarche là encore à forme collective. Ceux qui pétitionnent pour une primaire de tout ou partie de la gauche de même. Lutte Ouvrière fait reposer sa candidate sempiternelle sur un collectif qui a sa légitimité.

Mais lui...

Moi Mélenchon je me propose depuis moi-même, en faisant fi de mes comparses du FG, avec une belle désinvolture même pas expliquée, donc même pas politisée, sans débat, sans consultation, du haut de ma seule absence absolue de vergogne. Et j'en appelle d'ailleurs à des comités à coup sûr "citoyens" à se constituer dare dare derrière ma citoyenne personne.

Ce Front de gauche dont on nous a rebattu tant et plus les oreilles, d'appareils patiemment rassemblées lors d'appels solennels à l'unité l'importune désormais. Il n'en est plus question, il ne s'en explique même pas, ne s'en soucie pas, jette aux orties son unitarisme d'hier. Seule désormais compte sa "proposition" de soi par soi et soi seul au peuple. Il n'a plus besoin d'onction collective. Il l'illustre d'ailleurs, premier pas, en recevant l'ex présidente du parlement grec (oppositionnelle à Syriza désormais), et lui infligeant le camouflet quasi machiste durant cette interview sensément d'elle de ne parler que de lui, de lui et encore de lui.

Au fond, cette candidature autoproclamée signe à sa façon l'acmé de la dépolitisation actuelle du peuple de gauche et de notre profonde déréliction politique !

Quelle misère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité