Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
6 mars 2016

La Libye se soulève contre Daech, la chasse à l’Homme est engagée…

sur la Presse news

Ajouté le 04/03/2016 à 12:39

La Libye se soulève contre Daech, la chasse à l’Homme est engagée…
Selon des sources dignes de foi au ministère de l’Intérieur, l’opération sécuritaires de Ben Gardane s’est poursuivie jusqu’à très tard dans la nuit du mercredi 2 mars 2016. Elle s’est conclue par la mort de sept autres membres de Daech qui s’étaient introduits sur le territoire tunisien et la saisie d’un véritable arsenal de guerre. Il faut dire que les motivations des terroristes demeurent inconnues. Les hypothèses sont multiples mais ne convergent pas.

Est-ce une opération qui visait à évaluer les capacités de défense de nos forces armées établies sur la frontière tuniso-libyenne ? Ou était-ce une tentative de diversion dont le but était  d’attirer l’attention des unités sécuritaires sur un point précis de la frontière séparant les deux pays ? Ce qui est, en revanche, certain c’est que, depuis le raid américain contre un repère de Daech dans la ville libyenne de Sabratha, la survie de cette organisation terroriste en Libye est sérieusement compromise.

Cette frappe aérienne marque le début de la fin pour  Daech sur le territoire libyen. On peut désormais affirmer qu’en Libye, il y ‘a un avant et un après en ce qui concerne cette attaque américaine qui a laissé les terroristes de Daech sens dessus dessous. Cette attaque, même si elle constitue une agression étrangère sur le territoire d’un pays arabe ami, a eu le mérite de pousser les différents groupes armés en Libye, tous autant qu’ils sont et aussi divisés et extrémistes  qu’ils soient à s’unifier dans le seul et unique but de se débarrasser de l’organisation terroriste Daech qui est devenue un voisin indésirable plus qu’encombrant.   Pour eux, il est préférable de lutter contre Daech tout en conservant le peu d’autorité et de souveraineté qu’ils se partagent et dont ils jouissent sur leur territoire, plutôt que de cohabiter avec une entité terroriste qui s’est attirée les foudres des occidentaux et risquer d’être prise comme cible d’une intervention occidentale militaire qui ne fait pas de grandes distinctions entre les différents groupes extrémistes.

Les différentes factions libyennes estiment que la lutte et l’unification contre Daech est désormais la seule et unique issue et le dernier recours pour éviter l’intervention militaire occidentale. La Libye s’est par conséquent soulevée contre cette organisation terroriste et la chasse à l’Homme contre ses combattants est d’ores et déjà engagée.

Déstabilisés, rejetés et écrasés par la supériorité numérique des différents groupes qui se sont ralliés les uns aux autres, les combattants de Daech perdent de plus en plus du terrain et se réfugient dans les régions reculées de la Libye, à proximité de la frontière avec la Tunisie. L’attaque de Ben Guardane du mercredi 2 mars apparaît, de ce fait,  comme étant une tentative de contourner la vigilance de nos gardes frontières dans le but de  s’installer à l’intérieur du territoire tunisien à l’abri du soulèvement qui s’est opéré contre leur présence sur le territoire libyen. Si on prend en considération le climat tendu en Libye et hostile à l’encontre des terroristes de Daech, il est clair que le scénario du mercredi risque de se reproduire, la vigilance est donc de mise !

Par : Maher Ben Romdhane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité