18:32 14.03.2016(mis à jour 18:36 14.03.2016)
Les Français sont-ils pour un "Frexit" ? D’après une étude récente, 53 % d'entre eux souhaitent un référendum sur le maintien ou non de la France dans l'Union européenne. Comment faut-il analyser ce résultat?

La France doit-elle rester dans l’Union européenne? Plus d’un Français sur deux (53 %) souhaiterait pouvoir décider du destin de son pays au sein de l'UE à travers un référendum, révèle une étude dirigée par l’Université d’Édimbourg.  

Mené auprès de 8.000 électeurs à travers six pays de l’Union (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Pologne et Suède), ce sondage, qui portait sur des questions liées au Brexit, demandait aux Européens s’ils voulaient un référendum identique à celui organisé par les Britanniques dans leur propre pays. Les Français ont été les seuls à le désirer majoritairement. Les Suédois arrivent derrière, avec 49%. 

Pour autant, nullement effrayés par une éventuelle sortie de la Grande-Bretagne, les partisans d’un référendum sur le "Frexit" sont loin de vouloir quitter l’UE, 45% de Français souhaitant que leurs pays reste au sein de l'Union européenne.

Dès lors, il n'est pas surprenant que les eurosceptiques, fervents défenseurs d'un Frexit, comme Marine Le Pen, se soient mis à justifier l'envie d'un référendum par une rébellion contre l'Union européenne.

Emmanuel Macron
© REUTERS/ Philippe Wojazer

L’eurodéputée centriste Sylvie Goulard estime ainsi qu'une telle possibilité de choix accordée aux Britanniques donne envie aux autres Européens de s’exprimer sur le sujet. Privés de cette opportunité, ils ressentent de la frustration, confie-t-elle au journal 20 minutes.

Mme Goulard ajoute qu'il y a un malaise avec l’Union européenne: "Nous constatons que les Français sont en la matière plus frustrés que d’autres peuples… Ce qui est sûr, c’est qu'ils ne comprennent pas la politique européenne menée par la France. Et pour cause: François Hollande leur promettait un plan B, il disait vouloir mettre en œuvre une Europe plus sociale, privilégiant la croissan