Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
29 mai 2016

Portables : raccrochez, c'est une horreur !

TV5 Monde: Electrosensibilité, cancers, plusieurs travaux scientifiques démontrent la nocivité des radiofréquences sur la santé

 

Officiellement, ce sujet n’existait pas, n’était pas important, ou n’intéressait pas. Certains ont tenté malgré tout d’alerter les foules, le site « Robin des toits » qui est une référence dans le domaine travaille depuis des années dans ce sens, mais rien ne bouge vraiment, puisque le gros des foules se voient rassurés par la plupart des médias sur le sujet, on ne touche pas à ce qui rapporte de l’argent…

Mais voilà que le site TV5 Monde ne le cache plus, et nous sort un superbe article sur le sujet, de quoi sérieusement remettre en doute la fiabilité des mobiles…

9900738813_f55e60c616_z

 

Et si nous étions à l’aube d’un scandale sanitaire majeur ? Electrosensibilité, cancers, plusieurs travaux scientifiques démontrent la nocivité des radiofréquences sur la santé. Une étude de l’Inserm confirme  le lien entre l’utilisation intensive du téléphone ­portable et apparition  de tumeurs cérébrales.
Inquiétant.

 

En France, il y a un an, la loi sur les ondes était adoptée. Un progrès ? Peut-être.  Reste que les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés !
Pourquoi cette  frilosité ? Concernant l’implantation d’antennes-relais  soumise à de nouvelles règles, force est de constater que les autorités se hâtent avec lenteur. Ont-elles encore à l’esprit l’étude de André Aurengo, publiée en 2009 ?

Ce membre de l’Académie nationale de Médecine affirmait que réduire l’exposition aux ondes des antennes-relais n’était pas justifié scientifiquement.

Le rapport précisait, entre autres,  que les champs électromagnétiques utilisés en téléphonie  » n’ont pas d’effet cancérogène ou co-cancérogène, qu’ils  n’ont pas d’effet délétère sur les cellules du système immunitaire » et que  « les travaux conduits depuis 2005 convergent vers une absence d’effet sur la barrière hémato-encéphalique pour des niveaux d’exposition (DAS) allant jusqu’à 6 W/kg. « 

Rappelons que l’indice DAS est mesuré en Watts par kilo et, selon le décret du 8 octobre 2003, tous les téléphones portables commercialisés en France doivent avoir un indice inférieur à 2 W/kg sur 10 g de tissus .
L’encyclopédie en ligne
Wikipédia précise : « L’absorption de champs électromagnétiques entraîne une élévation de température des tissus (effet thermique). Donc, plus le DAS d’un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil a le potentiel d’être dangereux pour la santé car les tissus de l’utilisateur reçoivent moins d’énergie »

L’étude précitée est rassurante mais elle date,  rappelons-le,  de 2009 !

« Il peut survenir une atteinte du système nerveux telle une maladie d’Alzheimer voire une maladie de Parkinson. Il faut que les pouvoirs publics se saisissent de ce problème de santé publique.        Pr Belpomme

Aujourd’hui, n’en déplaise aux opérateurs de téléphonie mobile qui ont investi plusieurs milliards  d’investissement dans  la 4G, – et ont augmenté, au passage, notre exposition aux ondes de près de 50 %,-  cet impact sanitaire ne relève pas de préoccupations babas-écolos-bobos-réacs.

Ni portable ni wi-fi pour les femmes enceintes

Le professeur Belpomme, cancérologue et membre de l’Association de recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac) précisait en septembre 2015 : « Il est très important que pendant la grossesse, les femmes n’utilisent pas de téléphone portable, sauf cas d’urgence, et se mettent à l’abri du wifi. Avec les jeunes enfants, il faut éviter de les laisser devant un écran allumé, ne pas utiliser de portable en leur présence et les éloigner des sources wifi. Pour se préserver, on ne téléphone pas non plus dans les transports. »
Clair et précis.

Car il s’agit bien d’ un problème de santé publique.

2 % à 10 % de la population européenne serait concernée par l’électrosensibilité, cette maladie où le patient souffre de symptômes (maux de tête, vertiges…) qui sont causés et aggravés par des champs ou des ondes électromagnétiques. Et le lien est désormais établi entre tumeur cérébrale et usage intensif du téléphone portable.

Et cela fait quelque temps déjà que les autorités sanitaires ont les cartes en main pour prendre les mesures qui s’imposent.

Source et fin sur TV5 Monde
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité