Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
22 juillet 2016

LA VILLE DE NICE REFUSE D'EFFACER LES IMAGES DE VIDÉOSURVEILLANCE DU 14-JUILLET ET SAISIT LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

 

== LA VILLE DE NICE REFUSE D'EFFACER LES IMAGES DE VIDÉOSURVEILLANCE DU 14-JUILLET ET SAISIT LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE POUR DEMANDER LA MISE DES VIDÉOS SOUS SÉQUESTRE ==
Suite à la demande "d'effacement complet" des vidéos de la tuerie de Nice du 14 juillet, demande émanant du ministère de l'intérieur (cf. article précédent), l'avocat de la municipalité de Nice, Me Philippe Blanchetier annonce ce soir :

a)- d'une part que la Ville ne va déférer à l'injonction qu'elle a reçue,

b)- d'autre part qu'elle s'apprête à demander au procureur de la République de Nice de mettre sous séquestre ces images « afin de ne pas hypothéquer les éventuelles autres procédures qui pourraient voir le jour au-delà de l'enquête antiterroriste en cours ».
[ Source : http://www.nicematin.com/…/la-ville-refuse-deffacer-les-ima… ]

--------------------
Conclusion
--------------------
Le sol semble se dérober de jour en jour sous le pouvoir honni de François Hollande et Manuel Valls.

L'accusation de « mensonge d’État » - extrêmement forte et rarissime dans la bouche de responsables politiques, fussent-ils d'opposition - se développe partout en France.

Après les responsables (LR) de Nice, c'est au tour du maire (LR) de Châlon-sur-Saône de refuser de s'associer à la visite de la Ministre de la Culture au festival de "Châlon Dans La Rue", en dénonçant à son tour le « mensonge d’État » révélé mercredi soir par l'enquête de Nice. ( Source : http://www.creusot-infos.com/…/chalon-sur-saone-le-maire-gi… )

François Hollande et Manuel Valls seraient sans doute bien inspirés de demander au ministre de l'intérieur de démissionner afin de circonscrire l'incendie politique qui se propage.

FA
21 juillet 2016

 

 

 

L'article de Nice matin:

La Ville refuse d'effacer les images de vidéosurveillance du 14-Juillet

par E. G

il y a 1 heure

Une réquisition judiciaire, datée du 20 juillet et émanant des magistrats chargés de l'enquête sur l'attentat perpétré à Nice le soir du 14 juillet donne l'ordre au centre de supervision urbain niçois de "procéder à l’effacement complet des enregistrements de vidéosurveillance de l’ensemble des caméras desservant la promenade des Anglais filmant pour la plupart d’entre-elles l’action terroriste."

RCAPQRXXQ601_SB_ATTENTATS NICE PROMENADE ANGLAIS.JPG
Quelques minutes après l'attentat sur la Promenade des Anglais.
Photo Sébastien Botella

Cette injonction avait déjà été formulée verbalement dès le lendemain de l'attentat par des officiers de police judiciaire de la sous-direction antiterroriste auprès des personnels du centre de supervision urbain de Nice.

Les enquêteurs, après avoir procédé à l'extraction de plus de 27.000 heures de vidéosurveillance, avaient demandé à la Ville de nettoyer ses serveurs.

Raison invoquée officieusement: "éviter les fuites" et la diffusion d'images de l'attentat.

On se souvient de la vente de séquences issues de la vidéosurveillance de restaurants visés par le commando des terrasses au lendemain du 13 Novembre.

A moins qu'il y ait une autre motivation.

Mise sous séquestre demandée

En mairie, alors que la polémique fait rage sur les "mensonges d'Etat" dénoncés par Christian Estrosi sur le dispositif de sécurisation de la Prom'Party, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur un tel "empressement".

Ces images sont en effet automatiquement détruites au bout de 10 jours même si la loi permet de les conserver durant près d'un mois.

Du coup l'avocat de la municipalité, Me Philippe Blanchetier annonce que, non seulement la Ville ne va déférer à l'injonction qu'elle a reçue, mais qu'en plus elle s'apprête à demander au procureur de la République de Nice de mettre sous séquestre ces images "afin de ne pas hypothéquer les éventuelles autres procédures qui pourraient voir le jour au-delà de l'enquête antiterroriste en cours".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité