Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
7 août 2016

Déportation : un nouveau regard (partie 2)

 

Ajoutée le 17 mai 2015

Dans cette deuxième partie, Vincent Reynouard commence par répondre à deux objections: 1. "Vous mentez par omission"; 2. "Pour vous, les camps étaient des lieux de vacances..." Documents à l'appui, il démontre que les Allemands ont tout fait pour maintenir les détenus en bonne santé.
Puis il aborde quatre sujets :
1. La prétendue fraternité universelle entre les détenus. V. Reynouard démontre que la réalité était moins belle. Bien souvent, la solidarité n'existait pas entre les déportés, y compris à l'infirmerie où infirmiers et médecins détournaient la nourriture destinées aux malades et aux convalescents.
2. Les détenus privilégiés dans les camps;
3. Les trafics divers dans les camps. Les trafics allaient du simple bout de chiffon à la baraque entière en passant par les pâtés et jambons, l'alcool, les habits, l'or, les bijoux...
4. L'intense activité commerciale (illégale) dans les camps. A Birkenau, il y avait des lieux d'échanges et même une bourse avec une monnaie de référence: la cigarette. Sa valeur fluctuait suivant la masse monétaire. En temps "normal", un pain coûtait 20 cigarettes, une montre entre 80 et 200, une bouteille d'alcool 400. Même des SS participaient au trafic.

 

 

SOURCE : https://www.youtube.com/watch?v=LXT1KIzxCyU

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité