Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
26 septembre 2016

Milan : un lieu "de la Shoah" devient le symbole de l’accueil des réfugiés

 

Le message est clair

 

Un lieu qui renvoie à un triste passé, puis oublié pendant des décennies, est aujourd’hui devenu le symbole de l’accueil. Nous parlons du Quai 21 de la Gare centrale de Milan qui fût le point le départ des trains qui transportaient chaque jour des dizaines d’êtres humains vers les camps de concentration d’Auschwitz et de Bergen-Belsen, ou vers leurs équivalents italiens de Bolzano et Fossoli entre 1943 et 1945.

Pendant de nombreuses années ce lieu a été oublié mais depuis le 30 janvier 1997, grâce aux récits de Liliana Segre une survivante de l’Holocauste, et à la participation de la Communauté de Sant’Egidio et de la Communauté juive de Milan, le quai est devenu le symbole de la récupération de la mémoire et de la lutte contre l’indifférence à propos de ce qui s’est passé. En 2013, le Mémorial de la Shoah a été inauguré et l’inscription « indifférence  » est désormais gravée sur le mur de l’entrée principale.

Aujourd’hui, la ville de Milan est confrontée à de nombreux défis, un d’entre eux est généré par le nombre considérable de réfugiés qui sont arrivés dans la ville depuis l’année dernière. Il s’agit très probablement du plus grand. La Gare Centrale est devenue de fait le lieu de transit pour beaucoup de réfugiés qui souhaitent aller en Europe du Nord.

[...]

D’après les chiffres diffusés par le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), l’année dernière, 21 235 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes au mois de mai. Le chiffre record a été atteint au mois de juillet avec l’arrivée de 23 186 migrants. Pour faire face à la demande d’accueil toujours plus importante, les fondateurs du Mémorial ont décidé d’ouvrir leurs portes aux réfugiés en transit pendant la période estivale, jusqu’à leur offrir des conditions d’accueil dignes de ce nom incluant des sanitaires, le dîner et le petit-déjeuner.

Lire l’article entier sur cafebabel.fr

 

 

La stratégie oligarchique migratoire à l’œuvre, voir sur E&R :
medias-presse.info | 16 septembre |20
Merci Sarkozy, Juppé et BHL

L’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Martin Kobler, vient de terminer son rapport au Conseil de Sécurité sur la situation dans cette terre africaine. Il sonne l’alarme sur une explosion migratoire vers l’Italie : « En Libye, il y a 250 000 migrants qui attendent afin de trouver le moyen d’aller en Italie. Il est crucial de rétablir la sécurité dans le Pays, pour combattre le phénomène de trafic d’êtres (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité