Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
29 septembre 2016

Duterte 'sur le point de franchir le Rubicon »avec US, veut des alliances avec la Russie et la Chine

 

Duterte 'sur le point de franchir le Rubicon »avec US, veut des alliances avec la Russie et la Chine

 26 septembre 2016 17h42 La présidente philippine Rodrigo Duterte © Erik De Castro / Reuters Président Philippines Rodrigo Duterte a réitéré son intention d'éloigner son pays des États-Unis, son ancien maître colonial, en disant qu'il est sur le point de passer "le point de non-retour» avec les États-Unis.

«Je suis sur le point de franchir le Rubicon entre moi et les Etats - Unis," le leader controversé du Pacifique a déclaré aux journalistes, sans plus de précisions.

Duterte a réitéré que les Philippines chercherait des liens plus étroits avec la Russie et la Chine, les deux nations qui ont défié l'ambition américaine pour le leadership mondial. Mais, at-il ajouté, les liens avec les États-Unis ne seraient pas brisés complètement, ne conduit à un point qui permettrait à Manille d'avoir une politique indépendante.

«Je suis prêt à ne pas vraiment briser [US] liens mais nous allons ouvrir des alliances avec la Chine et ... [Dmitry] Medvedev, il attend là - bas [en Russie] pour ma visite," dit Duterte, faisant référence au Premier ministre russe .

EN SAVOIR PLUS: États-Unis pour organiser des exercices conjoints avec les Philippines en dépit des explosions scandaleuses de DUTERTE

Les remarques ont été faites comme les Philippines et les Etats-Unis se préparent à organiser des exercices navals conjoints en Octobre. Ces exercices ont au fil des ans servi à cimenter l'alliance militaire entre les deux pays.

Duterte a dit plus tôt qu'il chercherait une terminaison du traité qui permet aux soldats américains de maintenir une présence dans le sud de son pays. Il a également dit qu'il allait acheter des armes de la Russie et la Chine pour réduire la dépendance de l'Amérique en matière de défense, et que Manille ne participerait pas à un conflit maritime ont été à être initié par Washington, malgré un traité 1951 lui demandant de le faire.

Les militaires des deux côtés ont déclaré que les déclarations du président ne compromettront pas leur coopération.

Parlant lundi, Duterte a également rejeté les préoccupations exprimées la semaine dernière par l'agence de notation Standard and Poor, qui dit que la faible performance de l'économie des Philippines et de remarques controversées de DUTERTE peut l'inciter à réviser la note du pays.

"Peu importe sur les cotes," a déclaré le président. "Je vais ouvrir les Philippines pour eux de faire des affaires, des alliances de commerce."

Duterte est arrivé au pouvoir sur l'image d'être un gars dur et la promesse de lutter contre les crimes de drogue comme il l'a fait au cours de son mandat en tant que maire de Davao City. L'approche no-holds-barred aux stupéfiants lui a valu le surnom de «Punisher» après le personnage de justicier mafia lutte contre des bandes dessinées Marvel.

Le président a déclaré qu'il accueillerait les Nations Unies, l'Union européenne et des États-Unis pour enquêter sur les homicides illégaux présumés lors de sa campagne anti-drogue en cours, mais seulement en vertu des lois philippines

 

SOURCE : https://www.rt.com/news/360677-duterte-turn-russia-china/

***

'Last one': jeux communs de guerre sont plus, Duterte nous dit en invoquant des préoccupations de la Chine

28 septembre 2016 21h13

Le président des Philippines Rodrigo Duterte parle lors d'une rencontre avec les membres de la communauté philippine au Vietnam à Hanoi le 28 Septembre, 2016. © Hoang Dinh Nam / AFP Le président philippin Outspoken Rodrigo Duterte a déclaré que l'ensemble à venir des exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis sera "la dernière", citant des tensions possibles avec la Chine.

Duterte a fait ces remarques lors d'une visite au Vietnam mercredi, où il devait rencontrer des membres de la communauté philippine de Hanoi.

«J'ai mis en demeure maintenant aux Américains", a dit Duterte. "Je les ai prévenu maintenant que ce sera le dernier exercice militaire. Conjointement, Philippines-États - Unis: Dernier ".

 

Duterte ne signifie pas, bien sûr, que leur partenariat de longue date était terminée, promettant de «maintenir l'alliance militaire, le pacte RP-américain dont nos pays ont signé dans les années 50 au début" . Mais il a également précisé qu'il gardait la géopolitique régionale à l' esprit aussi bien.

"Vous avez prévu de tenir des jeux de guerre, dont la Chine ne veut pas," dit - il.

Les exercices militaires américano-philippines annuelles sont dues avoir lieu à partir de Octobre 4-12 sur les îles de Luzon et Palawan. Quelques 1.400 soldats américains d'Okinawa et 500 soldats philippins sont mis à prendre part à l'entraînement amphibie et de tir réel.

Ministre des Affaires étrangères Perfecto Yasay Jr. a tenté de minimiser les commentaires de DUTERTE, insistant sur le fait qu'ils ont été prises hors contexte et qu'il ne faisait que répéter sa déclaration antérieure selon laquelle il n'y aurait pas de patrouilles Philippine-américaines conjointes dans la mer de Chine du Sud.

"Ce qu'il a dit que, comme il a dit avant, il n'y aura pas de patrouilles conjointes avec un navire gris d'une nation dans la mer de Chine du Sud", a déclaré Yasay à un groupe de journalistes, y compris à partir du site de nouvelles Rappler, "parce que serait un acte de provocation. "

"Il continuera à respecter nos arrangements conventionnels et engagements avec les États-Unis," Yasay ajouté.

   

Les Philippines sont un allié américain cruciale en Asie du Sud-Est, servant de garde contre l'influence chinoise. Cependant, les relations entre les deux pays se sont détériorées sous la présidence de Duterte, qui a exprimé son dédain pour les critiques internationales sur sa campagne anti-drogue au cours de laquelle plus de 3000 personnes ont été tuées.

Il a également agité les tensions en se référant à Barack Obama comme un "fils de pute" en Tagalog et demandant le retrait des troupes américaines de Mindanao, où il a dit qu'ils ont attiré l'ire des musulmans locaux.

La relation américano-philippine tendues remet en question prévue «pivot» de l'administration Obama à l'Asie, comme Duterte a menacé de quitter l'ONU complètement et former une organisation rivale avec la Chine et d'autres pays. La Chine et les Philippines ont aussi un relations tendues en raison de désaccords sur la mer de Chine du Sud.

 

SOURCE : https://www.rt.com/news/360999-war-games-duterte-usa/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité