Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
12 octobre 2016

Venez à Paris, Monsieur Poutine !

 Venez à Paris, Monsieur Poutine !

sur   lopinion.

 

« J’te disais que cette démarche ne s’imposait pas. Aujourd’hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d’action. » On se souvient de l’immortel dialogue des frères Volfoni dans Les Tontons flingeurs. Entre François Hollande et Vladimir Poutine, nous en sommes en pleine « scène de la cuisine », mais cela ne fait rire personne.

 

Dimanche, le premier exprimait donc son hésitation à recevoir le second à Paris. La réponse n’a pas tardé : puisqu’il n’est pas le bienvenu, Poutine restera donc chez lui et viendra à Paris « quand le Président français se sentira prêt ». Si ce n’est pas un soufflet, ce n’est pas non plus une gracieuseté.

Entre Paris et Moscou, il est temps de reprendre le dialogue. Le président russe doit venir à Paris et y être reçu par François Hollande. Non pour des « mondanités » comme dit Jean-Marc Ayrault, mais pour parler relations bilatérales, commerce, terrorisme, Syrie, Ukraine, sécurité en Europe.

Aucune des grandes crises ne se réglera sans la Russie, a fortiori contre elle. La diplomatie ne consiste pas à dialoguer uniquement avec ses amis : sa raison d’être est de parler avec tous ceux qui comptent, fussent-ils peu aimables. Évoquer, comme l’a fait François Hollande en visant le Kremlin, les crimes de guerre et la Cour pénale internationale, c’est un discours de directeur d’ONG, pas de chef d’État.

Quand le propos politique se réfugie dans l’exhortation morale, il ne fait qu’exprimer son impuissance. Comme le dit l’un des grands de la diplomatie française, « le décrochage de la France est maintenant indéniable ». Cette avanie franco-russe n’en est qu’une triste illustration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité