Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
28 octobre 2016

"L'Emission politique". Invité : François Fillon - 27/10/2016

Sur FranceTVInfo

Présenté parDavid Pujadas, Léa Salamé

Diffusé le 27/10/2016Durée : 02h0

 

VIDEO de l'émission: http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/l-emission-politique/l-emission-politique-du-jeudi-27-octobre-2016_1881939.html  

 

Il n’a plus rien à perdre. Il a été le premier à présenter son programme. On lui reconnaît le sérieux mais il peine à séduire… Actuel député de la deuxième circonscription de Paris, plusieurs fois ministre depuis 1993, Premier ministre du gouvernement de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, candidat à la primaire de la droite et du centre, François Fillon est l’invité, jeudi 27 octobre, de "L’Emission politique" sur France 2. 

Renouer avec la Russie, faire 100 milliards d’euros d’économies, supprimer un fonctionnaire sur dix… Sa thérapie de choc peut-elle relancer la France ? Va-t-il fendre l’armure ?

• Programme. François Fillon évoque, en compagnie de David Pujadas et Léa Salamé, les grands axes de son programme. 

• Questions d'actualité et débat face aux Français. Un maire, en prise directe avec le terrain, l'interpelle ensuite sur le quotidien des Français. Karim Rissouli anime le débat avec trois citoyens avant de prendre le pouls des réseaux sociaux.

• Décryptage. Dans "Demandez le programme", François Lenglet décortique les orientations économiques de François Fillon.

• Billet d'humeur. La chroniqueuse et humoriste Charline Vanhoenacker clôture l'émission avec un billet d'humour bien senti. 

La rédaction de "L'Emission politique" vous invite à poster vos commentaires sur sa pageFacebook ou surTwitter avec le hashtag#LEmissionPolitique.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

22h55 : Une procédure de destitution contre François Hollande a ouvertement été évoquée la semaine dernière par le député LR Pierre Lellouche à la tribune de l'Assemblée nationale. Sans suites pour l'instant.

22h55 : "Dans n'importe quelle autre démocratie occidentale, il serait question de destitution du président."

François Fillon accuse François Hollande d'avoir "contrevenu au secret défense" en racontant à deux journalistes du Monde avoir donné des ordres d'assassinats ciblés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à l'étranger.

22h55 : Au sujet des positions plutôt russophiles de François Fillon, Alain Juppé avait mis en garde son concurrent contre les "excès de Vodka". La maire de Bordeaux avait ainsi répondu à l'ancien Premier ministre qui lui reprochait un programme trop timoré.

22h52 : "Quel que soit le président élu des Etats-Unis, il faudra une confrontation sérieuse sur les conditions de notre alliance."

François Fillon dit vouloir une "confrontation" similaire avec la Russie, sans aller jusqu'à "montrer les muscles".

22h49 : Au passage, Noël Mamère a profité de son intervention dans l'émission pour glisser qu'il n'avait pas voté à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts. "Mais je me tiendrai au service de celui ou celle qui sera désigné", a-t-il précisé.

22h49 : "On sait que la Russie n'est pas une démocratie, on sait que c'est un régime instable."

François Fillon regrette le "manque de stratégie" française à l'égard de la Russie. Il plaide pour une levée des sanctions européennes touchant la Russie.

22h47 : Place désormais aux questions internationales. François Fillon plaide de longue date pour un rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine, notamment pour lutter contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie. L'ancien Premier ministre propose un partenariat politique et économique entre l'Europe et la Russie.

22h45 : François Fillon a été applaudi par une partie du public de l'émission : "Je ne voterai jamais pour le Front national et je ne voterai pas pour François Hollande parce que François Hollande ne sera jamais candidat au second tour."


"L'Emission politique" : Fillon conteste les sondages qui prédisent son absence du 2nd tour de la primaire

 (FRANCE 2)

 

22h44 : "Je propose que l'usage du cannabis ne soit pas un délit mais une contravention quand il ne s'agit pas d'une récidive."


Accusé par Noël Mamère d'être "l'allié des trafiquants" en "cautionnant la prohibition du cannabis", François Fillon propose toutefois une évolution législative.

22h44 : Noël Mamère interroge François Fillon sur la légalisation contrôlée du cannabis, à laquelle l'ex-Premier ministre est hostile. "La politique suivie en France n'est pas forcément la meilleure, mais celle conduite dans d'autres pays qui ont dépénalisé le cannabis n'a pas les résultats qu'on veut bien lui donner", avait-il déclaré en début d'année sur BFMTV. "Aux Pays-Bas, la question fait débat. On ne peut pas dire que là où c'est dépénalisé il y a moins de consommateurs."

22h40 : "Depuis 40 ans, l'énergie nucléaire fonctionne à la satisfaction des Français."

François Fillon dit "ne pas vouloir qu'on mise tout sur le nucléaire" mais refuse de "sacrifier cet investissement pour des raisons idéologiques".

22h39 : "Je ne veux pas qu'il y ait une augmentation violente des coûts de l'énergie."

François Fillon dit être opposé à une baisse de la part du nucléaire en France, pour des raisons économiques, mais aussi car, selon lui, cela entraînerait une hausse des émissions de CO2. "C'est faux", lui répond Noël Mamère.

22h38 : François Fillon ne doute pas. "Je vais gagner cette primaire", assène-t-il.

22h38 : #LEmissionPolitique : Fillon, sérieux, cohérent, capable de faire la distinction entre l'intérêt du pays et ses propres intérêts

22h38 : Juppé trop approximatif, Sarkozy trop dépassé, Le Maire trop mollasson... Fillon clair, net et précis. Allez on y va, c'est lui l'homme qu'il nous faut !

22h38 : Bravo pour franchise ! Tellement rare en politique.

22h38 : François Fillon est calme et determiné : cela fait de lui un vrai challenger d'Alain Juppé et sûrement le mieux prepare des candidats de la primaire de la droite et du centre

22h38 : Dans les commentaires, vous saluez la prestation de François Fillon. Les mots qui reviennent le plus sont "sérieux", "cohérence" et "franchise".

22h35 : "Je ne pense pas que le diesel soit seulement une question de fiscalité. Il faut peut-être aligner les fiscalités, on peut en discuter, mais il faut aller plus loin."

22h30 : Quel avenir pour François Fillon en cas de défaite à la primaire ? "Je n'ai pas d'autre ambition, je ne cherche pas de poste", assure-t-il, tout en refusant de dire s'il sera candidat aux législatives. Dans cet article, nous évoquons les différents scénarios qui s'offrent à lui.

22h33 : François Fillon est revenu sur l'avortement et ses convictions religieuses. Pour lui, cet acte n'est pas un "droit fondamental".

(FRANCE 2)

22h30 : François Fillon souhaite notamment revenir sur la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité française. Il souhaite prolonger la durée d'exploitation des réacteurs existants, de 40 à 60 ans, et continuer à développer la recherche dans la filière du nucléaire.

22h32 : François Fillon est maintenant face à l'écologiste Noël Mamère. Le député-maire de Bègles va notamment interpeller François Fillon sur les enjeux liés à l'environnement.



(FRANCE 2)

22h29 : "Je n'ai pas d'ambition autre que (...) de devenir président de la République."

François Fillon dit ne pas "chercher de poste" autre que celui de président.

22h29 : "Je lui ai dit que je n'étais pas son collaborateur."

François Fillon revient sur un épisode douloureux pour lui lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le président l'avait qualifié de "collaborateur".

22h27 : "Cela a été un honneur pour moi d'être Premier ministre pendant cinq ans."

François Fillon dit "assumer l'ensemble des décisions prises lors du quinquennat" qu'il a partagé avec Nicolas Sarkozy.

22h26 : Avant la présidentielle de 2012, François Fillon estimait dans Le Figaro sans "l'ombre d'un doute" que Nicolas Sarkozy était "le seul et le meilleur candidat possible". Une loyauté qu'il a récemment revendiquée sur BFMTV : "Jusqu'à cette élection présidentielle, il y avait au fond une forme de contrat entre lui et moi (...). Ce contrat je l'ai respecté et je pense que c'est plutôt à mon honneur."

22h26 : Scène très rare dans l'émission,François Fillon provoque une salve d'applaudissements du public en s'énervant contre un sondage rempli par l'un de ses collaborateurs. Dès la 2e question, le sondage demandait de choisir au second tour de la primaire entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.

22h27 : "Je ne voterai jamais pour le Front national et je ne voterai pas pour François Hollande parce que François Hollande ne sera jamais candidat au second tour."

22h23 : "François Hollande n'a aucune chance d'être élu président de la République."

François Fillon refuse d'envisager l'absence de la droite au second tour en 2017 et un face-à-face entre François Hollande et Marine Le Pen.

22h21 : François Fillon se dit "insulté" par Léa Salamé après qu'elle lui a demandé s'il se considérait "réactionnaire".

22h21 : "Je n'ai pas à m'exprimer sur mes convictions personnelles", répond François Fillon à Léa Salamé, qui l'interroge sur cette petite phrase prononcée au sujet de l'avortement.

22h19 : "Ce droit est un droit, et personne ne reviendra dessus."

François Fillon indique toutefois que l'avortement n'est, selon lui, pas un droit "fondamental".

22h18 : Que pense François Fillon de l'avortement ? Au printemps, lors d'un meeting, il a admis avoir commis "une erreur" en écrivant dans son livre Faire que l'IVG était un "droit fondamental". "Ce n'était pas ce que je voulais écrire. Je voulais dire que l'avortement, personne ne reviendrait dessus. Mais philosophiquement, et compte-tenu de ma foi catholique, je ne peux l'approuver", avait-il déclaré.

22h18 : L'ambiance est plutôt amicale entre François Fillon et Marc Trévidic. Les deux hommes partagent la volonté de renforcer l'arsenal juridique pour lutter contre le terrorisme. François Fillon est même allé jusqu'à demander conseil à l'ancien juge antiterroriste au sujet de l'une de ses propositions.

22h15 : Francois Fillon a le merite de dire les choses.

22h15 : Bravo ! Enfin une position claire vis-à-vis de l'Arabie Saoudite.

22h15 : François Fillon s'est montré très ferme à l'égard de l'Arabie saoudite. Elle "n'est certainement pas notre alliée", a-t-il lancé.

 


"L'Emission politique" : "L'Arabie saoudite n'est certainement pas notre alliée", selon Fillon
(FRANCE 2)

22h13 : Fillon en visite dans le Calvados, bien sûr. #LEmissionPolitique

22h13 : La position de François Fillon sur l'Arabie saoudite provoque un peu d'ironie sur twitter. En tant que Premier ministre, le candidat avait accueilli avec le tapis rouge en France le roi d'Arabie saoudite, comme le prouve ces images sur le portail du gouvernement.

22h11 : "La France ne devrait pas prendre partie entre les sunnites et les chiites."

François Fillon prône un rééquilibrage des rapports de la France avec les différentes branches de l'islam.

22h08 : "L'Arabie saoudite n'est certainement pas notre allié."

Interrogé par Marc Trévidic, François Fillon estime que l'Arabie saoudite est "pour une part à l'origine de la montée de l'intégrisme". Il veut redéfinir la politique étrangère de la France avec les pays de cette région du monde.

22h06 : François Fillon a exposé son plan antiterroriste dans un livre publié récemment intitulé Vaincre le totalitarisme islamique. L'ancien chef du gouvernement souhaite réorganiser les services de renseignement, créer des cours d'assises spéciales ou encore interdire le retour en France des "Français partis combattre à l'étranger dans les rangs terroristes".

22h07 : François Fillon va maintenant dialoguer avec l'invité mystère de l'émission, qui n'est autre que Marc Trévidic. L'ancien juge antiterroriste réclame notamment un renforcement de la législation contre le terrorisme.



(FRANCE 2)

22h14 : François Fillon a fait une leçon d'histoire sur le "gaullisme social", en expliquant que le général de Gaulle n'était pas socialiste. Au début du mois de juin, le candidat avait pourtant semblé revenir à cette doctrine en nuançant son discours "thatchérien", même si vous tchatchez beaucoup.". Comme l'indique Le Monde, l'ancien Premier ministre avait alors évoqué les "sans-grade", les "sans carnet d'adresse", les "exclus du système".

22h02 : Sur la question des fonctionnaires, François Fillon dit vouloir réduire le nombre de postes "en échange de perspectives de carrière" pour les fonctionnaires, qui en manquent actuellement, selon lui.

22h00 : "Ce n'est pas ce dont je suis le plus fier."

François Fillon dit regretter d'avoir augmenté, à trois reprises, l'impôt sur le capital lorsqu'il était au gouvernement.

21h58 : [Coulisses] L'album-photo de notre reportage avec @FrancoisFillon sur les régimes spéciaux https://t.co/9so7sry4mhhttps://t.co/SV7E5JOQ7F

21h58 : Quelques photos des coulisses du reportage de François Fillon face aux cheminots dans lequel l'ancien Premier ministre a assumé le fait de vouloir supprimer les régimes spéciaux de retraite.

21h56 : De tous les candidats à la primaire à droite, François Fillon est celui qui a le programme économique le plus libéral. Il dit vouloir créer un "choc, pour que les Français se défoncent et aient envie de gagner de l'argent".

21h57 : "Les solutions proposées par mes concurrents ne mènent nulle part, soit à creuser le déficit, soit à faire des réformes a minima qui ne débouchent pas sur une augmentation de la croissance."

François Fillon dit vouloir "causer un choc relatif" sur le plan économique, quitte à effriter le pouvoir d'achat des Français.



(FRANCE 2)

21h55 : 'aime bien quand un homme change en rien ses convictiosn face aux gens qui sont d'accord ou pas d'accord avec lui. Francois fillon est le seul qui a cette constance.

21h55 : .@FrancoisFillon montre ce soir qu'il est un hommes de conviction quelque soit son interlocuteur. Courage de Vérité #LEmissionPolitique

21h55 : Enfin un homme politique qui exprime des convictions personnelles sans démagogie. Respect !

21h55 : Dans les commentaires comme sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à apprécier la constance de François Fillon pour défendre ses positions même face aux gens qui sont en désaccord avec lui, comme sur la fin des régimes spéciaux ou la réécriture de la loi Taubira.

21h53 : Pour revoir la séquence montrant François Fillon face à des cheminots, il y a cette vidéo. L'ancien Premier ministre souhaite mettre fin aux régimes de retraite spéciaux.


"L'Emission politique" : François Fillon face à des cheminots
(FRANCE 2)

 

21h53 : "Le rôle d'un chef d'Etat est d'envisager le long terme."

Interrogé sur la baisse du pouvoir d'achat qu'entraînera, à court terme, son programme économique, François Fillon esquive la question.

21h50 : Sur la fiscalité, François Fillon propose une "flat tax" (un impôt à taux unique) de 30% sur les revenus du capital. Il souhaite la suppression de l'impôt sur la fortune, une diminution progressive de la fiscalité des ménages, une augmentation significative de la TVA et annonce qu'il n'appliquera pas la réforme du prélèvement à la source.

21h49 : François Fillon annonce aussi dans son programme la fin des 35 heures. Il veut supprimer la durée légale du temps de travail et laisser la place aux accords d'entreprise. Dans la fonction publique, il prône un retour aux 39 heures.

21h49 : François Lenglet va maintenant interroger François Fillon sur son programme économique. L'ancien Premier ministre tente de se démarquer depuis le début de la campagne avec un projet choc "pour redresser le pays", selon ses mots. Retraite à 65 ans, refonte du code du travail, 500 000 fonctionnaires en moins, 40 milliard de baisses de charges pour les entreprises… Voici les principaux points de son programme.

21h47 : "Mon objectif est qu'on arrive à un régime de retraite unique."

François Fillon revient sur sa volonté de mettre fin aux régimes de retraite spéciaux, notamment à la SNCF. "Une immense majorité de Français le souhaite", dit-il, justifiant son souhait d'avoir un référendum sur le sujet.

21h47 : La France compte un nombre de policiers par habitants comparables à d'autres pays comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni, a affirmé François Fillon un peu plus tôt dans l'émission. Est-ce vrai ? Nous avons vérifié.

Selon Eurostat, il y avait, en 2014, 280 policiers pour 100 000 habitants en France, contre 298 en Allemagne et 221 au Royaume-Uni. Mais d'autres pays, comme l'Espagne (523) ou le Portugal (443) en comptent bien davantage. Toutefois, comme nous le rappelions lors d'une précédente vérification, les comparaisons entre pays sur ce sujet sont à prendre avec des pincettes, car chaque Etat a des façons de compter différentes.

21h47 : Laissez parler les personnes, elles vous respectent, respectez les.

21h47 : Comment parler de dialogue avec un homme qui pose non pas des questions mais fait des affirmations !

21h46 : J'ai été "choquée et déçue" par l'intervention du représentant de la Guadeloupe et par le non respect du temps de parole. Mr Fillon est resté très digne. Bravo..

21h44 : Sur la question de la colonisation, l'échange a été tendu et a viré au dialogue de sourds entre François Fillon et Elie Domota.


"L'Emission politique" : Elie Domota et François Fillon s'affrontent sur la question de la colonisation
(FRANCE 2)

21h44 : Dans le cadre de la séquence "Sans filet", François Fillon s'est rendu sur le terrain afin de rencontrer des cheminots de la SNCF. Dans son programme, le député de Paris s'est engagé à supprimer les régimes spéciaux afin d'unifier l'ensemble des régimes de retraite dans "un souci d'équité".

21h43 : La famille que veut Fillon, avec le manoir en arrière plan bien sûr #LEmissionPolitique #LR #Fillon2017

21h43 : #LEmissionPolitique : comment les enfants d'Aline peuvent réagir en attendant Fillon dire qu'ils n'auraient pas dû exister...

21h43 : La limite de Fillon: la difficulté à se projeter dans un autre modèle que celui dicté par son éducation catholique #LEmissionPolitique

21h42 : François Fillon a semblé moins à l'aise face à Aline Kernel et a bafouillé à plusieurs reprises. Son interlocutrice l'a accusé de défendre une discrimination en voulant revenir sur la loi Taubira.

21h38 : "J'ai toujours dit qu'on ne reviendrait pas sur le principe du mariage pour tous, pour ne pas recréer des fractures dans la société."

François Fillon dit vouloir revenir à une adoption simple pour les couples homosexuels, qui a la particularité d'être révocable par un juge. Il veut aussi que la procréation médicalement assistée soit réservée aux couples hétérosexuels.

21h38 : .@FrancoisFillon veut revenir sur le droit à l'adoption plénière pour les couples homosexuels… https://t.co/4YmEmi7iDI

21h35 : François Fillon est maintenant face à Aline Kernel, qui est homosexuelle et maman. L'ancien Premier ministre propose dans son programme de revenir sur la loi Taubira. Il ne souhaite pas revenir sur le mariage, mais s'est engagé à supprimer le droit à l'adoption plénière pour les couples homosexuels.



(FRANCE 2)

21h31 : "Je conteste les accusations de racisme. Je refuse que la France porte cette responsabilité comme si c'est elle qui avait inventé la colonisation."

Accusé de "propos racistes" par Elie Domota, qui tente de monopoliser la parole, François Fillon refuse de parler de "maladresse" et assume son "refus de la repentance".

21h30 : Le dialogue est en train de tourner au pugilat entre François Fillon et le syndicaliste Elie Domota. L'échange est assez inaudible.

21h28 : Début septembre, lors d'un discours, François Fillon a fustigé les enseignements scolaires qui apprennent à avoir "honte" de son pays. "La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique", avait-il lancé.

21h27 : François Fillon est désormais face à Elie Domota, secrétaire général de l'UGTG (Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens), qui est en direct depuis la Guadeloupe. Il s'était fait connaître, en 2009, après avoir été l'un des piliers de la grève générale qui a touché la Guadeloupe pendant près de deux mois.

21h27 : François Fillon a expliqué que les effectifs de police n'étaient pas la question principale.En 2017, les effectifs de police et de gendarmerie vont presque retrouver leur niveau de 2007. Un plus bas a été atteint en 2013.

21h24 : "Il faut que les polices municipales soient complètement intégrées au dispositif, pour en faire de vraies polices de proximité."

François Fillon dit vouloir généraliser l'armement des policiers municipaux et leur permettre de procéder à des contrôles d'identité.

21h24 : Contradictoire, cette liberté totale dans un campus universitaire et limite de la liberté à l'extérieur pour le voile...#LEmissionPolitique

21h23 : Donc @FrancoisFillon est contre l'interdiction du voile mais pour celle du burkini : Cohérence ? #LEmissionPolitique

21h23 : #LémissionPolitiqueFILLON se révèle un peu contradictoire dans ses propos sur voile, burkini...à l'Université, àla plage

21h23 : Sur les réseaux sociaux, les commentateurs reprochent à François Fillon un manque de cohérence. Le candidat s'est prononcé contre une interdiction du voile dans l'espace public, mais a expliqué qu'il pourrait soutenir les maires avec une loi pour interdire le burkini sur les plages.

21h23 : Pour François Fillon, le burkini est une "provocation" mais il n'est pas convaincu par la nécessité de légiférer.


"L'Emission politique" : pour Fillon, le burkini est une "provocation"
FRANCE 2)

21h22 : A plusieurs reprises par le passé, François Fillon a mis sur le dos des 35 heures la cause de la baisse des effectifs policiers en France. Une allégation démentie par le Les Décodeurs du Monde. Entre 2001 et 2007, les effectifs de police et de gendarmerie avaient même augmenté de plus de 4% !

21h22 : Pour illustrer les propos du syndicaliste policier, et la réponse de François Fillon, voici quelques statistiques sur les effectifs de police :

• Entre 2007 et 2013, ils sont passés de 149 965 à 142 317 (-5%).
• En 2017, les effectifs prévus par le projet de loi de finances sont de 149 079, en hausse de 4,75% par rapport à 2013.

21h20 : "Ce n'est pas parce qu'on ajoute 3% ou qu'on enlève 3% de policiers qu'on va régler la question du manque de respect envers les policiers."


François Fillon répond à Alexandre Langlois, qui lui reproche sa gestion de la police lorsqu'il était Premier ministre, et notamment les suppressions de postes.

21h17 : François Fillon va désormais répondre aux questions de son premier interlocuteur. Il s'agit Alexandre Langlois, secrétaire général de la CGT-Police. Une intervention qui va bien sûr revenir sur la colère des policiers, qui manifestent depuis onze jours.

21h18 : François Fillon se montre très ferme face au salafisme, qu'il veut interdire, ainsi que face aux Frères musulmans. "Si l'UOIF ne se désolidarise pas des Frères musulmans, alors elle n'a plus de raison d'être en France."

21h14 : Un programme fait de régression sociale et d'un conservatisme hors du temps. On comprend son admiration pour la femme de fer...

21h14 : Mme Thatcher a juste fait son boulot avec loyauté, nous on demande juste ça auprés de notre futur président...

21h14 : Dans les commentaires, la comparaison faite en début d'émission entre François Fillon et Margaret Thatcher vous fait réagir. Et vous n'avez pas tous la même vision des choses...

21h14 : Souvent comparé à Margaret Thatcher, François Fillon refuse ce rapprochement qu'il juge trop rapide.


"L'Emission politique" : François Fillon refuse d'être simplement comparé à Margaret Thatcher
(FRANCE 2)

21h13 : "S'il faut éviter les provocations, on fera une loi", affirme François Fillon sur le burkini. Mais il ne se montre pas convaincu, rappelant qu'"on a le droit d'être habillé sur une plage"

21h12 : "Il y a trente ans, il n'y avait pas de burkini, pas de voile. Ce phénomène est apparu récemment, à cause de la montée de l'intégrisme."

François Fillon veut que "les musulmans eux-mêmes se révoltent contre cet intégrisme et l'extirpent de la communauté".

21h12 : Dans Le Monde, fin août, François Fillon s'était dit "prêt à voter une loi 'anti-burkini' car on ne peut pas laisser les maires et les policiers seuls avec leur liberté d'appréciation". Il estimait en outre que cette question ne devait "pas monopoliser le débat (...). Se focaliser sur le burkini nous détournerait du vrai sujet : la lutte contre ceux qui sont à l'origine de cet intégrisme et la guerre mondiale contre ce totalitarisme."

21h11 : "Il n'y a pas de problème religieux en France. Il y a un problème lié à l'islam", déclarait François Fillon fin septembre dans une interview au Figaro, tout en se portant garant de la "liberté religieuse" : "Je refuse une France où l'on ne pourrait plus porter une croix dans la rue, un t-shirt à l'effigie du Pape, une kippa, un turban ou un voile !"

21h10 : "A l'université, il faut laisser les conseils d'administration décider sur la question du voile."

Interrogé sur le port du voile, François Fillon se montre plus mesuré que certains de ses concurrents dans la primaire à droite.

21h10 : François Fillon se montre très ferme face à la gestion des frontières par la Grèce. Selon lui, si ce pays "ne respecte pas le cahier des charges", il doit sortir de l'espace Schengen. "Il faut des vraies frontières", dit-il.

21h09 : François Fillon tacle Laurent Wauquiez, président par intérim des Républicains, qui s'était montré opposé au plan du gouvernement sur l'accueil des migrants dans des communes françaises. "Président PAR INTERIM", insiste-t-il, pour mieux s'en distancer.

21h06 : "Il fallait démanteler Calais et donc trouver des points de chute pour les personnes, en attendant que leur situation administrative soit réglée."

François Fillon juge que l'opération lancée, lundi, à Calais, s'est "bien passée".

21h05 : "Quel que soit le résultat de la présidentielle, je veux ouvrir, pas à des partis en crise, mais à la société civile."

François Fillon dessine les contours de son éventuel gouvernement. Il écarte une ouverture à des ministres socialistes et juge que "le système politique doit évoluer".

21h03 : François Fillon se défend d'avoir voulu se comparer à Margaret Thatcher. A plusieurs reprises il lui a pourtant fait référence. L'an dernier, sur LCP, il disait ainsi vouloir "laisser dans l'histoire une trace aussi forte que celle de Madame Thatcher, Monsieur Schröder ou Monsieur Chrétien au Canada".

21h02 : "J'admire Margaret Thatcher parce qu'elle a laissé une trace dans l'Histoire de son pays."

François Fillon est interrogé sur son étiquette "thatchérienne".

21h01 : Il pourrait y avoir une belle surprise...dans vos sondages ! M. Fillon est le seul à avoir un programme solide et chiffré !

21h00 : Cher Jerome Chartier. Laissez moi vous rappeler que j'avais annoncé le 15 septembre que les courbes de Sarkozy et de François Fillon se croiseraient le 7 novembre. Je ne plaisantais pas.

21h00 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à penser que François Fillon peut créer la surprise dans cette primaire à droite. L'ancien Premier ministre est pourtant très en retard dans les sondages.

 

Les temps forts de l'émission

 

 

A lire aussi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité