Sur lorientlejour 

Le candidat de la droite française à l'élection présidentielle de 2017, François Fillon, défend un programme conservateur sur les questions de société et très libéral en économie, avec une cure d'austérité sévère et un grand retour aux valeurs traditionnelles. AFP / MARTIN BUREAU


Économie, société, diplomatie...voici les principaux points du programme défendu par le vainqueur de la primaire de la droite et du centre.

OLJ/AFP
28/11/2016

Le candidat de la droite française à l'élection présidentielle de 2017, François Fillon, défend un programme conservateur sur les questions de société et très libéral en économie, avec une cure d'austérité sévère et un grand retour aux valeurs traditionnelles.

 

100 milliards d'euros d'économie
Son objectif est d'économiser 100 milliards d'euros en cinq ans sur les dépenses publiques, ce qui se traduira par une réduction de 500.000 postes dans le service public, sur un total de 5,4 millions dépendant de l'Etat. L'âge de la retraite serait repoussé de 62 ans à 65 ans.

François Fillon compte aussi s'attaquer au système de protection sociale publique, auquel les Français sont très attachés. Il veut concentrer les remboursements de l'assurance-maladie sur "les affections graves et de longue durée", le reste incombant aux assurances privées.

La fiscalité des entreprises serait allégée, dans l'idée de les rendre plus compétitives, l'impôt sur la fortune (ISF) supprimé et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) augmentée de deux points.

 

(Portrait : François Fillon, la revanche de l'éternel second)

 

Fin des 35 heures, chômage