Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
24 décembre 2016

Une pétition anti-Fillon de médecins «pour sauver la Sécu» cartonne sur le net

Par

Publié le 21/12/2016 à 06:00

Dans un premier temps, François Fillon avait indiqué vouloir «focaliser l'assurance maladie sur les affections graves et de longue durée».

 

 

Une pétition mise en ligne il y a une semaine sur le site change.org a déjà recueilli 150.000 signatures. Elle interpelle les candidats à la présidentielle, à commencer par le vainqueur de la primaire de la droite, à «garantir l'égalité de toutes et de tous face à la maladie».

La pétition «pour la sécurité sociale», lancée le 13 décembre sur change.org par le professeur André Grimaldi, battra-t-elle celle lancée il y a dix mois par Caroline de Haas contre la loi Travail et qui avait recueilli plus de 1,35 million de soutiens? C'est bien possible. En un peu plus d'une semaine, elle a en effet déjà recueilli près de 150.00 soutiens en ligne, et non des moindres. Parmi les signataires, on trouve des personnalités comme la pneumologue Irène Frachon, le philosophe Michel Onfray, le comédien François Morel, l'ex-ministre Pierre Joxe, le professeur au collège de France Pierre Rosanvallon, le juriste de la santé Didier Tabuteau ou encore l'ex-député de droite Yves Bur qui, comme lui, pensent qu'il est important de «garantir l'égalité de toutes et de tous face à la maladie».

Les signataires appellent à développer la prévention

Inquiet du projet de réforme portée par François Fillon, qui a démenti vouloir privatiser la Sécu après avoir indiqué vouloir «focaliser l'assurance maladie sur les affections graves et de longue durée», le diabétologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris a décidé de se mobiliser afin de rappeler la nécessité de «maintenir la solidarité entre les bien portants et les malades, entre les plus jeunes et les plus vieux, entre les personnes ayant des niveaux de revenus différents». Et interpelle les candidats à la présidentielle, à commencer par le vainqueur de la primaire de la droite et du centre, mais aussi Yannick Jadot, le candidat écolo, Emmanuel Macron, le président du mouvement En Marche!, ou l'ex-premier ministre Manuel Valls.

Pour André Grimaldi et les 200 médecins qui ont lancé avec lui la pétition, c'est on ne peut plus clair. «La Sécurité sociale doit continuer à rembourser non seulement les affections graves et les maladies de longue durée mais aussi les soins courants, préventifs et curatifs , dès lors qu'ils sont justifiés et que les traitements prescrits ont une efficacité démontrée, explique-t-il. Les économies doivent être faites sur les traitements inefficaces, les prescriptions injustifiées et les hospitalisations évitables (soit plus de 20% des dépenses), sur le prix parfois exorbitant et non justifiable des médicaments et dispositifs médicaux nouveaux, sur le coût de la gestion du système de santé (les frais de gestion des mutuelles et compagnies d'assurances représentent 20% de leur chiffre d'affaires contre 6% pour la Sécurité sociale). La prévention doit être développée».

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/12/21/20002-20161221ARTFIG00009-une-petition-anti-fillon-de-medecins-pour-sauver-la-secu-cartonne-sur-le-net.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité