Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
31 décembre 2016

Obama la grande désillusion

 

18 commentaires 

Obama la grande désillusion

Autant il aura été le grand espoir d’une Amérique traumatisée par les guerres de G .W. BUSH contre les soi-disant terroristes en Afghanistan et en Irak, autant la désillusion est grande au terme de ses deux mandats. Le prix Nobel dont on l’a honoré au tout début de son premier mandat se révélera une véritable fumisterie. Avec encore plus de cynisme que G.W.Bush, il a poursuivi sur le sentier de la guerre en Afghanistan, en Libye, en Syrie et, en Amérique latine, il a intensifié son interventionnisme au Venezuela, au Honduras, en Équateur, en Bolivie, au Paraguay, au Brésil et en Argentine.

S’il faut lui reconnaître certaines vertus, il faut les trouver d’une part dans ses habiletés à s’asservir la grande majorité des pays d’Europe et d’autre part, d’avoir fait de l’OTAN la prolongation de l’armée étasunienne. À cette mutation de l’Europe au service des intérêts de l’Empire, il faut y ajouter cette récupération des terroristes pour en faire l’armée secrète de ses nouvelles conquêtes, la Libye et la Syrie entre autres. En Amérique latine, il aura soutenu les activités de paramilitaires et de mercenaires, visant à renverser le gouvernement du Venezuela. Les réserves de pétrole qui s’y trouvent ont de quoi attiser les ambitions du prédateur qu’est l’Empire. Obama aura tout fait pour répondre à ces ambitions.

Son charme, ses beaux discours et son art de la manipulation porté à un niveau d’excellence ont connu leurs heures de gloire jusqu’à l’arrivée de cet autre chef d’État, en la personne de Vladimir Poutine, élu Président de la Fédération de Russie. Autant, le premier joue au Président de la Nation la plus forte, la plus honorable, la plus responsable du destin du monde, autant, le second, est Président  d’un peuple et d’une Nation qui ont leurs mots à dire quant à la destinée de notre monde. Ce que Obama est parvenu à faire avec les chefs d’État des pays européens, il n’est pas parvenu à le faire avec le chef d’État de Russie, Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine se révèle être un homme qui respecte sa parole et ses engagements. En ce sens, il se révèle être un Chef d’État fiable. Par contre, l’image d’un Barack Obama, chef d’État fiable, s’évapore à un rythme accéléré sous les pressions de Vladimir Poutine en Ukraine et en Syrie. Se révèle de plus en plus un Obama incohérent dans ses paroles et ses engagements. Nous en avons eu une illustration parfaite dans le dernier accord signé sur le cessez-le-feu en Syrie entre John Kerry et Sergueï Lavrov. À peine signé cet accord, l’aviation étasunienne intervient de nuit pour attaquer l’armée arabe syrienne, partie à l’accord. Cette situation a fait dire à Poutine qu’on ne pouvait plus se fier à Obama, qu’il n’était pas fiable. Ce n’est tout de même pas le Pentagone qui préside les destinées du peuple étasunien. Ce que fait le Pentagone a, sous une forme ou une autre, l’accord de la Maison-Blanche.

Les derniers évènements qui ont marqué la libération de la ville d’Alep ont mis à jour la grande tricherie de Obama le révélant comme celui qui utilise secrètement les terroristes comme forces de frappe pour renverser le gouvernement légitime de Bachar El Assad. Obama et les terroristes marchant main dans la main pour renverser un gouvernement légitime. Alors que le peuple des États-Unis croit que son Président fait tout ce qui est possible pour éliminer cette plaie du terrorisme dans le monde, Obama, leur envoie des instructeurs, leur expédie des armes et fait tout pour les protéger des forces armées gouvernementales et de celles de ses alliés, dont la Russie, l’Iran et le Hezbollah. Dans pareil scénario, Obama, Prix Nobel de la paix, se retrouve transformé en complice direct des terroristes, alliés des Etats-Unis et de l’OTAN en Syrie contre le gouvernement de Bachar el-Assad.

03-obama-opener-revised.nocrop.w1024.h2147483647.2x

Voilà ce qu’est devenue l’image de cet homme qui avait représenté tellement d’espoir pour la paix. Il a fait rêver, l’espace d’un moment, à un monde, marqué par plus de justice et de respect du droit des personnes et des peuples. Il faut se rappeler que les années de G.W. Bush nous en avaient fait voir de toutes les couleurs, particulièrement en Irak et en Afghanistan. Obama, avec ce qui s’est passé en Libye et en Syrie, n’a rien à envier à son prédécesseur. Sa cruauté en Libye et en Syrie aura été aussi grande que celle de Bush en Irak et en Afghanistan. La seule différence c’est qu’elle fut davantage dissimulée, mais non moins cruelle. On ne peut plus dissocier de la cruauté des terroristes ceux qui le rendent possible par les armes, les formateurs, et l’argent.

Une nouvelle toute récente nous apprend qu’un accord de cessez-le feu vient d’être conclu entre le gouvernement syrien et l’opposition armée. Ce qu’il y a de particulier  c’est que les Etats-Unis ne faisaient pas partie des échanges, réalisés sous la modération de la Russie, de la Turquie et de l’Iran. En somme, le trouble fête n’y était pas. Une paix devient possible.

On comprend mieux que l’État profond du peuple étasunien en soit arrivé à voter pour un candidat issu d’un autre monde que celui des emballages politiques des partis. L’hypocrisie, le mensonge, la manipulation trouveront-ils en Trump une fin de non-recevoir? Il faut l’espérer. Il donne l’image d’un homme au franc parlé, sans entourloupettes et de nature à respecter ses engagements. L’avenir nous le dira à partir du 20 janvier 2017.

Obama la grande désillusion et bon débarras !

Oscar Fortin

source: http://humannisme.blogspot.com

http://reseauinternational.net/obama-la-grande-desillusion/

 

 

 

Un commentaire très intéressant:

JBL1960 30 décembre 2016
Très juste analyse M. Fortin, mais malgré tout, si vous me permettez cette précision : la désillusion est d’autant plus grande si on s’est fait des illusions. Il y a désillusion parce qu’on s’illusionne, logique non ? Oblabla avait annoncé une illusion, c’est vrai puisqu’il affirmait « Yes we can » et donc, tout était bien dans l’intention, dans l’illusion. Trump lui a réussi à faire croire qu’il était un candidat « hors système » puis qu’il serait un président « anti-establisment » et plus dure sera la désillusion… Mais l’Amérique qui s’est construite sur un mensonge ne sait plus faire autrement. Et si Oblabla apparait comme le dernier empereur de l’empire déglingué, et ce qu’il est : “Les Américains sont le seul peuple moderne, à l’exception des Boers [en Afrique du Sud], qui de mémoire d’homme, ont totalement balayé du sol où ils se sont installés la population autochtone.” ~ Frantz Fanon, 1952 ~ ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/21/oblabla-le-dernier-empereur/ Trump lui réengage l’Amérique messianique sur les rails de l’esprit de conquête, de la colonisation, bref de la Doctrine chrétienne de la découverte… Alors que la décolonisation commence dans les têtes, ce qui est sûr c’est que l’Amérique de Trump n’a aucune envie de se décoloniser la tronche… Steven Newcomb à faire un rêve dernièrement, il affirmait ceci : Ame (amour) Rica (richesses et fortune) ; Le rêve américain est le rêve de richesses et de fortune fondé sur la domination de la terre et l’exploitation des ressources de nos nations libres originelles. Tenez, tout est là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/10/piece-manquante-partie-truquee/
Et quand vous écrivez : Vladimir Poutine se révèle être un homme qui respecte sa parole et ses engagements. En ce sens, il se révèle être un Chef d’État fiable. Je suis vraiment d’accord avec cette assertion, car voyez-vous depuis plus d’un an, j’avance l’idée que Vlad se verrait bien en Commandant en Chef de la future gouvernance mondiale et que depuis 2013 il ne cesse de démontrer ses capacités à gouverner à des Zélites (le 0.0001%) qui choisiront le meilleur pour conduire la mise en place des grilles totalitaires du N.O.M. et quel que soit son N.O.M. (Eurasia, Océania… on a explosé l’illusion du 1984 non ?)
J’esquisse mon questionnement ici ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/15/pas-en-mon-n-o-m/ et le confirme là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/03/17/vlad-vs-oblabla/ mais dans de très nombreux autres billets.
C’est une excellente question que vous posez là, mais elle est posé à l’intérieur d’un système dont rien n’est à sauver. Les solutions sont hors système, hors institutions, hors tout cela… Aussi prêt que Landauer l’imaginait avec son appel au socialisme (pas selon Valls, Macron, Hollande et Consort, y compris Killary qui représente la gauche américaine…) pour la société des sociétés ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/25/pour-la-societe-des-societes/

Avatar

Fortin 30 décembre 2016
Merci beaucoup pour votre commentaire et les liens que vous nous proposez. Il y a de quoi poursuivre notre réflexion sur ce qui se passe dans notre monde. J’espère que 2017 nous apportera quelques réponses plus précises lesquelles donneront lieu à un peu plus de confiance dans l’avenir qui nous attends. Je vous souhaite une bonne et heureuse années 2017.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Jo.<br /> <br /> "In gaz we truste"..; oui, pour tous les politiciens . Ceux qui le nieraient seraient menteurs. Mais ils parlent de "dictateurs" , de massacres perpétrés par ces dictateurs (dont certains ont été élus avec une plus ou moins confortable avance) pour justifier leur ingérence.<br /> <br /> Pour Trump, j'ai plutôt le sentiment qu'il est autre chose qu'un Custer. (sinon il lui suffisait de suivre l'"establishment" déjà en place... Ce qu'il ne semble pas désireux de faire...<br /> <br /> Pour ce qui est de la tentative de confiscation des terres amérindiennes , elles ne l'ont pas attendu (tentatives incessantes : vénézuela, Brésil, Argentine, Equateur...)... mais il suffit de relire l'excellent ouvrage de N. Klein pour remonter un peu plus loin dans le passé. )<br /> <br /> <br /> <br /> Joce
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité