Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
13 mars 2017

Patrimoine de Macron: Anticor saisit la Haute Autorité pour la transparence

 

publié le 13/03/2017 à 18:14 , mis à jour à 21:57

L'association Anticor s'intéresse au patrimoine d'Emmanuel Macron.

L'association Anticor s'intéresse au patrimoine d'Emmanuel Macron.

afp.com/Eric FEFERBERG

 

L'association anticorruption a saisi ce lundi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) au sujet du patrimoine d'Emmanuel Macron. Anticor s'étonne du décalage entre les revenus de l'ancien banquier et la valeur déclarée de son patrimoine.

Emmanuel Macron va-t-il être rattrapé par les affaires? L'association anticorruption Anticor annonce ce lundi avoir saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique au sujet du patrimoine du candidat à l'élection présidentielle.  

Dans un communiqué, Anticor demande à l'organisme de "vérifier le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine de M. Macron", adressée à la Haute Autorité lors de sa nomination au gouvernement, en 2014. Se fondant sur deux articles du Monde et de Mediapart, Anticor épingle le "manque de cohérence" entre la valeur du patrimoine déclaré par Emmanuel Macron et les revenus qu'il a perçu ces dernières années, lors de son passage dans la banque d'affaires Rotschild.

"Patrimoine net de 200 000 euros"

Lors de son arrivée à Bercy, Emmanuel Macron a signalé avoir touché près de 2,9 millions d'euros pour son travail chez Rothschild entre 2009 et 2012 et 370 000 euros en tant que secrétaire général adjoint de l'Elysée. "Or, sa déclaration fait état d'un patrimoine de 1,2 million d'euros et un endettement de 1 million d'euros, soit un patrimoine net de seulement 200 000 €", s'étonne Anticor. 

 

Interrogé par le Lab d'Europe 1, le président d'Anticor affirme qu'il souhaite s'assurer que tous les éléments ont été adressés à la Haute Autorité. "Si l'argent a été dépensé, il doit y avoir des justificatifs. On veut donc savoir si cela a été transmis à la HATVP. Quand des éléments, comme le patrimoine d'Emmanuel Macron, suscitent des interrogations, il faut que la Haute autorité y réponde", glisse Jean-Christophe Picard.

Macron évoque son "statut d'indépendant"

Cette polémique entourant le patrimoine d'Emmanuel Macron n'est pas nouvelle. Trois personnalités locales du Grand Est, Paul Mumbach, candidat des Maires en colère, Jean-Philippe Allenbach, président du mouvement Franche-Comté, et Serge Grass, président de l'Union civique des contribuables citoyens, ont adressé un courrier au Parquet nationale financier (PNF) pour lui demander de se saisir de l'affaire. Contacté par L'Express, le PNF avait confirmé avoir bien reçu une copie de ce courrier mais expliqué qu'il n'était pas compétent. "Nous sommes confrontés à une impossibilité d'agir, car le fait d'omettre ou de diminuer les sommes dans sa déclaration auprès de la HATVP est une infraction pénale pour laquelle nous ne sommes pas compétents, quel que soit le caractère sérieux ou non des faits dénoncés", explique une source judiciaire.  

Interrogé ce lundi par La Croix, Emmanuel Macron s'est expliqué sur le montant de son patrimoine financier, évalué à 200 000 euros, malgré son passage chez Rotschild. "Comme banquier d'affaires, j'avais le statut d'indépendant, indique le candidat. J'ai donc payé, sur le montant brut de ma rémunération, des cotisations sociales patronales, salariales, puis l'impôt sur le revenu. Ces cotisations ont augmenté et frappé mon dernier revenu de référence, au point que je ne gagnais plus assez pour payer mes impôts." Il expliquait aussi, sans en dire plus, avoir "expérimenté" les "engagements fiscaux" du président Hollande. 

Il évoque enfin des "travaux dans la maison de famille de [son] épouse, partiellement financés par des emprunts bancaires qui ont tous été déclarés, en 2011 et 2012".

 

LIRE AUSSI >> Patrimoine de Macron: manip, rumeurs et réelles interrogations

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité