Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
6 juillet 2017

Rencontre Trump-Poutine au G20 : le Kremlin entend établir «un dialogue vital pour le monde»

Rencontre Trump-Poutine au G20 : le Kremlin entend établir «un dialogue vital pour le monde» © Sputnik / Reuters Source: Sputnik

La rencontre entre les présidents russe et américain lors du sommet du G20 à Hambourg devrait poser les bases d'un dialogue vital pour la résolution des conflits mondiaux, selon le Kremlin.

«C'est le premier rendez-vous, la première rencontre des deux présidents. Et c'est cela, le principal élément de cette réunion», a déclaré le 5 juillet le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, évoquant ainsi les attentes de Moscou au sujet de la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, prévue à l'occasion du sommet du G20, le 7 juillet prochain à Hambourg (Allemagne). 

«Nous souhaitons établir un dialogue qui est probablement vital pour tout le monde en termes d'efficacité pour la résolution de nombreux conflits», a poursuivi le porte-parole du Kremlin.  

Le président russe rencontrera aussi le chef d'Etat français Emmanuel Macron, le président sud-coréen Moon Jae-in et le Premier ministre japonais Shinzo Abe. 

Les conflits en Syrie et en Ukraine seront vraisemblablement évoqués au cours de cette première rencontre entre les deux dirigeants, tandis que la lutte conjointe contre le terrorisme devrait être abordée «si les Etats-Unis y sont prêts». 

En ce qui concerne la question ukrainienne, le porte-parole du Kremlin a expliqué : «[La réunion devrait constituer] une excellente occasion de réaffirmer la position de la Russie, qui considère que les accords de Minsk sont la seule issue pour résoudre le conflit et que leur mise en œuvre est nécessaire pour mettre un terme aux provocations des forces armées ukrainiennes».

Le 4 juillet, Moscou et Washington ont confirmé que Vladimir Poutine et Donald Trump tiendraient leur première réunion lors du G20 le 7 juillet. Le Kremlin a souligné qu'il ne s'agirait pas là d'un simple et bref contact en marge du sommet.

Lire aussi : Les manifestants anti-G20 se réunissent à Hambourg

 

 

SOURCE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité