Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
5 septembre 2017

Crash de l’avion de Christophe de Margerie : le Comité d’enquête russe reprend l’affaire - 1/9/2017

 

Crash de l’avion de Christophe de Margerie : le Comité d’enquête russe reprend l’affaire

« L’affaire vient d’être transférée au Comité d’enquête russe, qui a repris l’enquête, afin d’examiner des manquements révélés au cours de l’instruction du premier procès »


Le Comité d’enquête a relancé la procédure contre les deux contrôleurs aériens de l’aéroport moscovite de Vnoukovo qui travaillaient le soir de la mort de l’ex-PDG de Total Christophe de Margerie et des trois membres d’équipage du Falcon 50, entré en collision avec une déneigeuse, en octobre 2014, indique l’avocat de l’un des accusés, Alexandre Krouglov, Denis Slavutski, cité par Interfax.

« L’affaire vient d’être transférée au Comité d’enquête russe, qui a repris l’enquête, afin d’examiner des manquements révélés au cours de l’instruction du premier procès », a expliqué l’avocat, ajoutant que les enquêteurs avaient déjà commencé, notamment, de réinterroger les témoins. « Une fois les interrogatoires terminés, il y aura de nouvelles inculpations et l’affaire sera envoyée devant le tribunal », a-t-il annoncé.

Rappelons que, le 20 octobre 2014, le PDG de Total Christophe de Margerie et trois membres d’équipage ont perdu la vie dans la collision de leur jet, un Falcon 50, avec un engin de déneigement sur une piste de l’aéroport moscovite de Vnoukovo. Cinq personnes siégeaient alors au banc des accusés : le chauffeur du chasse-neige ayant percuté le jet, Vladimir Martynenko, ainsi que son responsable, Vladimir Ledenev, mais aussi les deux contrôleurs aériens Alexandre Krouglov et Nadejda Arkhipova, aux côtés de leur responsable, Roman Dounaev.

En juillet 2016, dans le cadre d’un procès collectif, seuls Vladimir Martynenko et Vladimir Ledenev, accusés d’« infraction aux règles de sécurité aérienne ayant entraîné la mort d’au moins deux individus », avaient plaidé coupable. En juillet 2017, les deux hommes ont été condamnés respectivement à quatre et trois ans et demi de colonie pénitentiaire, une peine qu’ils n’ont toutefois pas purgée, bénéficiant d’une amnistie. Le cas des trois autres accusés, soupçonnés de « manque de vigilance » et « non-respect des normes de sécurité » avait été renvoyé au Parquet pour être examiné.

source:https://www.lecourrierderussie.com/international/2017/08/crash-christophe-margerie-comite-enquete/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité