Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
20 décembre 2017

Noam Chomsky « La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie ». Documentaire 1992

 

Publication : 19 décembre 2017 Mis à jour : 19 décembre 2017 Création : 19 décembre 2017 Écrit par folamour

sur crashdebug

Pourquoi rien ne bouge, alors que nous avons les informations, c’est la question qui me turlupine depuis des années. Aussi, ma mémoire m’a rappelé ce documentaire de Noam Chomsky «  La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie ».

J’ai aussi voulu l’archiver et le mettre en sécurité, car n’oubliez pas que l’Union européenne veut censurer contrôler l’information à laquelle vous avez accès…

Manufacturing Consent : Noam Chomsky and the media est un documentaire canadien de 1992 sur l’intellectuel américain Noam Chomsky, réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick. D’une durée de 167 minutes, le documentaire repose sur une « narration “composite” » faite d’interviews, d’extraits de conférences, de documents d’archives, et d’interventions télévisées.

Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu’elle implique tant du point de vue de l’accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l’argent sélectionnent les informations.

Le documentaire a remporté 15 récompenses internationales, a été projeté dans plus de 300 villes au niveau mondial et diffusé à la télévision dans 15 pays. Au box-office canadien, c’est le documentaire qui a eu le succès le plus important de toute l’histoire.

 

 

Source : 4emesinge.com

Sur : https://www.crashdebug.fr/dossiers/14323-la-fabrication-du-consentement-noam-chomsky-et-les-medias-1992 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité