Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
6 janvier 2018

MACRON: "Comportement hostile des Etats-Unis, de l'Arabie Saoudite et d'Israël menant à la guerre avec l'Iran"

Une étonnante prise de position de Macron! Pas vraiment cohérence avec le camp qu'il défend d'habitude...

*

MACRON: "Comportement hostile des Etats-Unis, de l'Arabie Saoudite et d'Israël menant à la guerre avec l'Iran"

Le président français Emmanuel Macron a fustigé les Etats-Unis, Israël et l'Arabie saoudite à propos de leurs déclarations hostiles concernant les manifestations en cours en Iran, affirmant que cela pourrait conduire à une guerre avec la République islamique.

"La ligne officielle poursuivie par les Etats-Unis, Israël et l'Arabie saoudite, qui sont nos alliés à bien des égards, est presque celle qui nous conduirait à la guerre", a déclaré M. Macron aux journalistes, se référant aux déclarations de Washington et de ses alliés. Il a souligné que, pour certains pays, cette politique est une "stratégie délibérée".

Le président français a déclaré qu'il est important de maintenir un "dialogue permanent" avec Téhéran pour maintenir l'équilibre dans les relations avec la République islamique tout en cherchant des moyens pour "augmenter la pression internationale" sur l'Iran. En refusant de parler à Téhéran, les Etats-Unis et leurs alliés risquent de s'engager dans un "conflit d'extrême brutalité", a-t-il averti, ajoutant que "sinon, nous finirions par reconstruire subrepticement un "axe du mal ".

Parlant de sa visite prévue en Iran, Macron a déclaré qu'il était toujours déterminé à se rendre en République islamique, mais seulement après que la situation revienne à la normale et que le respect des libertés soit rétabli, se référant apparemment aux manifestations en cours. Les commentaires du président français sont intervenus après l'annulation de la visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en Iran, prévue vendredi.

L'Iran a été saisi par une vague de manifestations massives au cours de la dernière semaine. Alors que les autorités iraniennes ont déclaré que la situation dans la plupart des régions du pays est revenue à la normale, le président Donald Trump a profité des manifestations pour diaboliser à plusieurs reprises Téhéran et l'a accusé de violations des droits de l'homme.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également vomi du venin contre l'Iran. Dans une vidéo de 90 secondes, il a félicité les manifestants et a déclaré après la chute du gouvernement iranien, que les Iraniens et les Israéliens redeviendraient de grands amis. "

Téhéran a critiqué à plusieurs reprises Trump sur ses commentaires. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghasemi, a récemment exhorté M. Trump à cesser de "gaspiller son temps à poster des tweets inutiles et insultants sur les autres nations".

Le président iranien Hassan Rouhani a suggéré lundi que l'implication saoudienne aurait pu jouer un rôle dans le déclenchement des manifestations. "Ils [les Saoudiens] ont dit ouvertement que nous allions créer des problèmes à Téhéran", a-t-il dit.

 

https://www.almasdarnews.com/article/hostile-behavior-us-saudi-arabia-israel-leading-war-iran-macron/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité