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13 janvier 2018

80 km/h : la mesure qui fait bien rire les Anglais et les Danois

 

« Des personnalités politiques (intègres, bienveillantes, patriotes et pas du tout liberticides telles que Manuel Valls) ont signé récemment une tribune pour dire qu’il n’y a « aucun argument contre la baisse de 90 à 80 km/h » sur les départementales.

Le raisonnement est tordu, car même si c’était vrai, on pourrait sur le même ton réclamer de baisser à 20km/h la vitesse limite… Et il y a bien des arguments.

« En Angleterre, on conçoit la sécurité routière à l’opposé de la France, avec des succès qui ne sont pas moindres. On estime aujourd’hui que près de 55 % des radars du territoire britannique ont été désactivés. Le Danemark , qui avait déjà relevé sa vitesse sur autoroute dix ans auparavant, a constaté que la juste vitesse était bien 90 km/h sur route, avec des conséquences très positives sur l’accidentologie.

Les radars ne servent à rien !

L’expérience est arrivée inopinément à Swindon, une ville de 180 000 habitants, qui décide en 2009, pour des raisons budgétaires, la suppression des sept radars de la commune. (en France, il est d’usage de faire l’inverse, à savoir lorsque l’État a besoin d’argent, il installe des radars, ndlr)

Cinq ans après, le bilan est imprévu puisque, malgré cette mise hors service, le nombre d’accidents de la route a régulièrement diminué. Pour Keith Williams, adjoint au maire de Swindon, « les radars ne flashaient pas beaucoup, mais il y avait un coût à les maintenir opérationnels, alors qu’ils n’avaient pas réellement d’impact positif sur la sécurité routière ».

Ce constat fortuit va éveiller la curiosité de plusieurs régions et, tour à tour, le Somerset, le Northamptonshire et l’Oxfordshire désactivent un grand nombre de leurs radars. Avec le même résultat positif, qui a plus que valeur de sondage. On estime aujourd’hui que près de 55 % des radars du territoire britannique ont été désactivés.

Amy Aeron-Thomas, de l’association d’aide aux victimes de la route Road Peace, confirmera que « dans certaines régions, seul un radar sur dix est actif », ce qui traduit bien une autre approche de sécurité routière, mieux admise par les usagers qui ont changé leur comportement.

En Angleterre, on roule jusqu’à 97 km/h sur les routes secondaires, alors que l’on nous menace de descendre de 90 à 80 km/h bientôt dans l’Hexagone.

Au Danemark, pays du vélo , on a fait le chemin inverse de la France en portant la vitesse de 80 à 90 km/h, avec des conséquences très positives sur l’accidentologie.

Le pays, qui avait déjà relevé sa vitesse sur autoroute dix ans auparavant, a constaté que la juste vitesse était bien 90 km/h sur route, avec des arguments surprenants.

Julh Hollen de la Vejdirektoratet (Direction danoise de la route) le dit : « C’est comme si nous avions trouvé la vitesse la mieux adaptée à ces portions de route. Cela nous a permis de réduire les écarts de vitesse entre les véhicules et donc de diminuer le nombre de personnes qui procèdent à des manoeuvres de dépassement potentiellement dangereuses. »

Quant à Erik Mather de la police de la route danoise, il renchérit : « La police était vraiment peu partisane de cette idée au départ, mais nous avons complètement changé d’opinion au regard de l’expérimentation menée depuis deux ans. »

Roulez libre et Réalités Routières via Contre-Info.com

Lire aussi :

80 km/h sur les routes : l’expérimentation « est ridicule », tonne un sénateur

Rappel :

La police française n’a plus les moyens d’acheter des voitures (sauf des radars mobiles dernière génération)

 

 

SOURCE : https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2018/01/10/80-km-h-la-mesure-qui-fait-bien-rire-les-anglais-et-les-danois/

 

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