Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
23 janvier 2018

Coup de gueule de Guillaume Roquette contre fausses prédictions sur Trump (LCI, 18/01/18, 17h55)

 

https://www.youtube.com/watch?v=jmthNmCwFNM

 

Guillaume Roquette (directeur de la rédaction du Figaro Magazine) : «J’ai un coup de sang contre un monsieur éminent qui s’appelle Paul Krugman, qui est un Prix Nobel d’Economie, et qui est supposé donc être quelqu’un de complètement sérieux. Je voudrais pousser un coup de gueule contre ce monsieur 1 an après. Parce qu’il y a un an, au moment de l’élection de Donald Trump, il a dit “L’élection de Donald Trump va nous plonger dans une récession terrible, c’est une nouvelle épouvantable”. Il n’avait aucun élément tangible pour dire ça. c’était uniquement du militantisme – ce monsieur est d’ailleurs éditorialiste au New York Times – et tout ça s’est révélé complètement faux, puisque la Réserve Fédérale Américaine vient de revoir à la hausse les prévisions de croissance pour 2018 aux Etats-Unis : le chômage est au plus bas, Wall Street bat de record en record. Trump vient de lui délivrer un Fake News Award, c’est-à-dire une espèce de prix de la désinformation. Je trouve ça assez limtié, je n’aime pas ces militants qui se cachent derrière leur expertise pour donner des points de vue en faisant croire qu’ils sont une vision objective des choses. (…) On nous avait promis la 3ème Guerre Mondiale tous les matins. Elle n’est toujours pas arrivée. Vous avez vu ce qui s’est passé avec la Corée ? M. Trump était considéré comme “irresponsable” parce qu’effectivement il a été un peu viril vis-à-vis des Coréens du Nord, et les principaux intéressés dans ce dossier, c’est-à-dire la Corée du Sud a relancé les pourparlers, les discussions, les échanges avec la Corée du Nord, et le Président de la Corée du Sud a dit merci à Donald Trump parce que s’il n’avait pas instauré ce rapport de forces, on n’aurait pas pu négocier comme ça. Autre exemple, l’immigration clandestine a baissé dans des conditions RECORD l’année dernière aux Etats-Unis. Pourquoi ? Parce qu’avec les grossièretés, voire même les insultes de M. Trump, que je ne cautionne pas un instant, les immigrés potentiels se sont dits “C’est pas l’endroit où il faut aller, les Etats-Unis, parce qu’on n’est pas les bienvenus”. Et bien, si c’était ça l’objectif recherché par Trump ? Moi je pense qu’on se trompe en pensant, ou que Trump est fou, ou que c’est juste un grossier personnage qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes. C’est un homme qui met en permanence un rapport de forces. Vous savez, il a fait fortune comme promoteur immobilier à New York. A mon avis, faut pas être un disciple de Mère Thérésa pour arriver dans ce métier-là, arriver à gagner autant d’argent. Donc, il faut essayer de comprendre Trump avant de dire que c’est juste un clown, parce qu’à mon avis il ne l’est pas.» - LCI, 18 janvier 2018, 17h55

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité