Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
4 février 2018

Trump - Mémo Nunes. L'explosive note secrète déclassifiée par Donald Trump

 

Donald Trump a décidé de lever le secret défense sur un mémo à propos de l'enquête russe. Donald Trump a décidé de lever le secret défense sur un mémo à propos de l'enquête russe. | Reuters

 

Le Président américain a autorisé la diffusion d’une note relative à l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection américaine. Ses opposants l’accusent de vouloir décrédibiliser les investigations du procureur Mueller.

Le mémo Nunes. Ces quatre petites pages secouent la vie politique américaine depuis le début de la semaine. Donald Trump, qui accuse la FBI et le ministère de la Justice de partialité, a décidé de rendre public cette note. Le mémo, rédigé par des parlementaires de la commission du renseignement, est pourtant classé secret défense.

 

La note en question

D’après le document, le FBI aurait demandé à mettre sur écoute Carter Page, un ancien conseiller du Président américain. D’après la conclusion de cette note, le Bureau d’investigation s’est servi d’informations partisanes, et non vérifiées, pour demander cette mise sur écoute, en pleine campagne présidentielle.

 

La réaction de Trump

Donald Trump a accusé, ce matin, le FBI et la justice américaine de « politiser » l’enquête russe.

 

« Au sommet, direction et enquêteurs du FBI et du département de la Justice politisent le processus d’enquête en faveur des démocrates au détriment des républicains », a tweeté Donald Trump vendredi matin.

 

Ce qui pose problème

Son auteur : Devin Nunes, président de la commission du renseignement à la chambre des Représentants. Le républicain de 44 ans proche soutien du Président aurait modifié la note après le vote des parlementaires censé lui donner sa version finale. Les membres démocrates de la commission ont donc ensuite produit leur propre note, dans lequel ils assurent avoir ajouté le contexte, qu’ils estiment manquant du mémo de Nunes.

 

La réaction du FBI

Christopher Wray, le directeur du FBI pourtant nommé par Trump, s’était opposé publiquement à la publication de ce mémo, estimant qu’il contenait des informations de natures à mettre en danger la sécurité nationale. Le FBI, habituellement peu loquace, avait averti mercredi qu’il existait de « sérieuses préoccupations » concernant l’exactitude du mémo en question.

 

Les enjeux de cette publication

Les élus démocrates ont dénoncé un usage sélectif d’informations hautement classifiées afin de discréditer le procureur spécial Robert Mueller, qui dirige l’enquête russe, et le numéro deux du département de la Justice, Rod Rosenstein, qui l’a nommé au mois de mai dernier.

Donald Trump s’est d’ailleurs récemment interrogé sur la loyauté de Rosenstein, qu’il a pourtant nommé lui-même à la justice, se demandant s’il était « dans son équipe ». Chez les démocrates, Adam Schiff, représentant du parti au sein de la commission du Renseignement, affirme que le mémo commandé par Devin Nunes et les républicains a pour seul objectif de saper l’enquête du procureur Mueller.

 

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/memo-nunes-l-explosive-note-secrete-declassifiee-par-donald-trump-5540950

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité