Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
13 février 2018

Syrie : la guerre de tous contre tous 13/02/2018 : Caroline Galactéros sur France Culture

L'invitée du matin: Caroline Galactéros, le 13/02/2018 sur France Culture (17' ):

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/syrie-la-guerre-de-tous-contre-tous

 

 

 https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/syrie-la-guerre-de-tous-contre-tous-2eme-partie

 

 

 Syrie : la guerre de tous contre tous

13/02/2018
sur .franceculture.fr

La Syrie est le théâtre d’affrontements régionaux, notamment entre Israël, l’Iran et le régime syrien. Samedi, un avion de l’aviation israélienne s’est écrasé dans la région de Haïfa au nord de l’Etat hébreu, après avoir essuyé le feu de missiles antiaériens de l’autre côté de la frontière, en Syrie

Un jeune syrien s'échappe après une attaque aérienne, à Arbin en Syrie, dans l'est de Ghouta, à côté de Damascus le 8 février 2018.
Un jeune syrien s'échappe après une attaque aérienne, à Arbin en Syrie, dans l'est de Ghouta, à côté de Damascus le 8 février 2018.
Crédits : AMER ALMOHIBANY - AFP

Peu de temps après la défaite de l’Etat Islamique en Syrie, la guerre civile dans le pays a franchi une nouvelle étape avec la suspicion d’usage d’armes chimiques, attaques au chlore. Vendredi dernier, des bombardements aériens du régime sur la Ghouta orientale, contrôlée par les rebelles, ont également fait 235 morts civils sur quatre jours, soit la pire semaine en termes de pertes civiles dans cette zone depuis 2015.  

La Syrie devient le théâtre d’affrontements régionaux, notamment entre Israël, l’Iran et le régime syrien. Samedi, un avion de l’aviation israélienne s’est écrasé dans la région de Haïfa, au nord de l’Etat hébreu, après avoir essuyé le feu de missiles antiaériens de l’autre côté de la frontière, en Syrie. Cette perte est survenue alors que l’armée israélienne frappait en territoire syrien afin de s’opposer à la création d’installations militaires iraniennes. Sur ce territoire où s’affrontent également par alliés interposés la Russie et les Etats-Unis, la guerre en Syrie, est-elle une guerre de tous contre tous ?  

Pour en parler, nous recevons Caroline Galactéros, polémologue, docteur en science politique, colonel au sein de la réserve opérationnelle des Armées. Elle est également présidente du think tank Géopragma, vous dirigez le cabinet d’analyse stratégique Planet. Il tient le blog "Bouger les Lignes".  

Elle est rejointe en seconde partie par Andreï Gratchev, politologue, spécialiste des relations internationales et ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, et auteur de Un nouvel avant-guerre ? paru chez Alma éditeur.  


SOURCE : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/syrie-la-guerre-de-tous-contre-tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité