Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
6 avril 2018

La SNCF parmi les meilleurs réseaux européens


03/04/2018

sur alternatives-economiques

 

Vous pensez, comme Edouard Philippe, que "la situation est alarmante, pour ne pas dire intenable. Les Français, qu'ils prennent ou non le train, payent de plus en plus cher pour un service public qui marche de moins en moins bien. »

Il y a en effet des raisons d’être mécontent de la SNCF : retard à répétition, plusieurs accidents graves ces dernières années, des conducteurs qui ne savent toujours pas qu’ils transportent des êtres humains qu’il faut rassurer en cas de retard, trains hors d’âge, etc.

Mais il se peut que la situation ne soit pas si mauvaise.

C’est en effet ce qu’estiment les experts du BCG (Boston Consulting Group), habitués à comparer les systèmes ferroviaires dans 25 pays européens, et qui classent la France en 4ème position ex aequo (avec l’Allemagne, l’Autriche et la Suède), derrière la Suisse, le Danemark et la Finlande.

Bref, la France se trouve dans le peloton de tête, avec des pays d’Europe du nord réputés depuis longtemps pour la qualité de leur système de transport.

Les critères sont :

  • Le taux d’utilisation (fret et passagers) ;
  • La qualité de service : ponctualité et prix des billets ;
  • La sécurité

Plus encore, selon le BCG, c’est la dépense publique qui fait l’efficacité d’un système ferroviaire : aucun système ne peut être performant s’il n’est pas associé à un haut niveau de dépense publique.

Et on constate, au passage, que cette dépense publique est bien supérieure en Suisse ou en Autriche, pays bien connus pour leurs tendances socialisantes, que chez nous (évidemment, le relief explique une partie de la différence ; mais elles sont aussi plus fortes au Luxembourg qu’en France, or il n’y pas tellement de montagnes dans ce pays).

Les experts du BCG ont également calculé le « rendement » de la dépense publique, en faisant le lien entre celle-ci et le classement du pays. Ils obtiennent alors que la France, comme d’autres pays (le Danemark, la Finlande, la Suède…) obtient des résultats plus élevés, à dépense publique équivalente, que les autres pays.

Autrement dit, la dépense publique est plus efficace en France que dans la moyenne des autres pays.

Enfin, le rapport relève que « les pays qui ont récemment accru leurs dépenses publiques ont été récompensés par les plus grandes améliorations de performance ».

A l’inverse, « des niveaux stagnants de dépense publique en France et au Royaume-Uni, et déclinants en Italie et en Suède, ont coïncidé avec un moindre niveau de performance ».

Autrement dit, « plus un pays accroît ses investissements dans son système ferroviaire, plus sa performance s’améliore ».

Le gouvernement sait ce qu'il devrait faire - au lieu de faire ce qu'il fait. Mais il est vrai que réformer le statut des cheminots ne coûte rien, tandis qu'investir...

 

 

Lien : https://blogs.alternatives-economiques.fr/gilles-raveaud/2018/04/03/la-sncf-parmi-les-meilleurs-reseaux-europeens

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité