Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
29 juin 2018

La France est nain politique, mais l’Europe aussi. Autant être un nain tout seul !! - Charles SANNAT

Un nain. L’Europe est un nain. On vous vend l’Europe en disant que dans le monde, la France est devenue un tout petit pays, tellement petit que notre pays ne compte plus, et qu’il faut, pour compter dans ce nouveau monde, être fort dans une Europe plus grande qui, elle, saura porter notre voix dans le monde.

Sauf que si la France est effectivement devenue un nain justement à force d’européanisation et de pertes de souveraineté, l’Europe, elle, n’est pas le géant promis ou que l’on a fait tant miroiter.

Non l’Europe est aussi un nain politique, un nain économique, un nain militaire et un nain diplomatique.

De surcroît, l’Europe est un nain puissant, enfin une impuissante !! Chaque sujet la paralyse.

L’Europe ne sait pas décider.

L’Europe ne sait pas être rapide et vive et encore moins représentative.

L’Union européenne est donc un échec sur toute la ligne, ces échecs sont visibles et ses limites se matérialisent dès que les vents de l’histoire se lèvent un peu. C’est le cas à la moindre secousse financière, économique ou difficulté politique un peu conséquente comme la crise migratoire.

Macron peut encenser l’Europe, la réalité c’est que seul l’échelon national permet une rapidité de décision et une concrétisation immédiate d’une mise en oeuvre de l’action pensée.

Charles SANNAT

Selon Macron, l’UE ne devrait pas se soumettre aux ordres unilatéraux dans le commerce

Selon Emmanuel Macron, l’Union européenne ne devrait pas se soumettre aux ordres unilatéraux dans le commerce.

L’Union européenne ne doit se soumettre aux instructions de personne, mais défendre les intérêts européens et les principes de multipolarité dans le commerce international, a déclaré aux journalistes le Président de la République jeudi, à son arrivée au sommet de deux jours à Bruxelles.

Le sommet devrait porter notamment sur la nécessité de protéger le système mondial de commerce et les intérêts de l’Europe, selon lui.
Les relations entre l’UE et les États-Unis ont été portées à l’agenda du sommet européen suite à l’imposition par Washington de taxes sur l’importation d’acier et d’aluminium européens. L’UE devrait se préparer aux pires scénarios, a fait remarquer Donald Tusk dans une lettre aux dirigeants de l’Union.

Les taxes douanières sur l’acier et l’aluminium européens infligées le 1er juin par l’administration Trump ont amené Bruxelles à mettre en place des droits de douane additionnels sur une série de produits typiquement américains en guise de rétorsion.

Source Agence russe Sputnik.com ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité