Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
9 juillet 2018

Sanctions contre la Russie : les dernières nouvelles

Sanctions antirusses prorogées, Moscou prolonge l’embargo anti-Occident

05.07.2017 - Suite au prolongement des sanctions économiques antirusses par l’UE, la Russie a prorogé l’embargo économique qui concerne les importations de produits agricoles et alimentaires des pays occidentaux.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a signé un document prolongeant les mesures économiques restrictives concernant les importations de certains types de produits agricoles, de matières premières et de produits alimentaires des pays ayant imposé des sanctions contre la Russie

Le Conseil de l'UE a approuvé, le 28 juin, la décision de proroger d'encore six mois les mesures restrictives contre la Russie. Deux jours plus tard, le Président russe Vladimir Poutine a signé un décret prorogeant les mesures de riposte.

Du 1er janvier au 31 décembre 2018, il sera donc interdit d'importer en Russie certains types de produits et de matières premières en provenance des États-Unis, de l'Unions européenne, du Canada, d'Australie, de Norvège, d'Ukraine, d'Albanie, du Monténégro, d'Islande et du Lichtenstein.

Les mesures de rétorsion contre les pays concernés s'appliquent en fonction de leur implication dans le régime des sanctions, précise le communiqué ad hoc publié sur le site Internet du gouvernement russe.

Les pays occidentaux ont introduit des sanctions économiques antirusses en 2014, suite au rattachement à la Russie de la Crimée qui a suivi le coup d'État survenu en Ukraine. En réponse, Moscou a limité les importations des pays qui ont adopté les sanctions antirusses.

 

Le parlement russe révèle l’objectif de la prorogation des sanctions de l’UE contre Moscou

29.06.2018 -(...) La nouvelle prorogation des sanctions contre Moscou par l'Union européenne sert en fait à justifier la non application des accords de Minsk par Kiev, a affirmé ce vendredi Konstantin Kossatchev, président de la Commission des Affaires étrangères au Conseil de la Fédération.

«Dans l'actuelle décision de l'UE, il ne s'agit malheureusement pas de la Russie, mais de l'Ukraine», a-t-il indiqué.

Il a constaté que Kiev pouvait même se permettre de saboter la matérialisation concrétisation des accords de Minsk et a ajouté que les adversaires de la Russie au sein de l'Union européenne feraient tout pour que Kiev n'ait jamais le moindre motif d'appliquer les accords conclus. (...)

 

Prolongation des sanctions antirusses: «Une minorité agressive mène la danse»

28.06.2017 - Le président du Conseil européen Donald Tusk a fait savoir le 22 juin que les chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'UE avaient adopté une décision politique de prolonger de six mois les sanctions économiques en vigueur contre la Russie.

Ces sanctions ont été imposées sur fond de détérioration des relations entre la Russie et l'Occident suite au rattachement de la Crimée en vertu d'un référendum organisé par ses habitants (majoritairement russophones) en réponse au coup d'État survenu à Kiev en février 2014. La Russie a, de son côté, introduit un embargo sur les importations de produits alimentaires de pays

 

UE: les nouvelles sanctions US contre Moscou adoptées sans l’accord de Bruxelles

23.06.2017 - Les États-Unis n'ont pas coordonné leurs actions avec l'UE concernant l'adoption de nouvelles sanctions contre la Russie, a déclaré vendredi Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé du l'Union énergétique.

«Il y a des propositions sur l'introduction de sanctions plus dures par les États-Unis contre la Russie», a indiqué M.Sevcovic.

Selon lui, Washington n'a pas mené de consultations avec l'Europe à propos des nouvelles mesures restrictives frappant Moscou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité