Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
20 juillet 2018

Quand le gendarme Benalla officiait sous les ordres de Lecornu (UMP)

Par Alain Auffray 20 juillet 2018 // libération
Le futur ministre a commandé entre 2010 et 2013 les premiers pas du futur chef de la sécurité de Macron.

En 2010, le tout jeune Alexandre Benalla a commencé sa carrière de gendarme de réserve dans l’Eure sous l’autorité d’un commandant de Peloton nommé Sébastien Lecornu, alors cadre de l’UMP et membre du cabinet du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. Aujourd’hui secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Lecornu est lieutenant dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale. A ce titre, il a exercé entre 2010 et 2013 une dizaine de fois comme commandant d’un peloton dans lequel figurait Benalla. Le tout, comme il se doit, dans une ambiance de franche camaraderie.

A lire aussiAlexandre Benalla, tête à casque

Lecornu n’a que du bien à dire de cet apprenti gendarme engagé et volontaire : «Il n’était pas mauvais, bien au contraire», se souvient le ministre. Benalla aurait même fait preuve de son sang-froid en évitant de justesse un accident de voiture grâce à une habile manœuvre alors qu’il conduisait un véhicule dans lequel se trouvait Lecornu.

Cinq ans après, les deux hommes ont eu plusieurs occasions de se croiser, notamment en marge des déplacements du chef de l’Etat. L’ancien militant PS se retrouvait à l’Elysée, chargé de la sécurité présidentielle tandis que son supérieur UMP était au gouvernement : une histoire macronienne, en somme… D’autant plus que sur le terrain politique, les deux hommes n’étaient pas vraiment des ennemis dans le département de l’Eure. En 2013, alors que Bruno Le Maire se lançait, contre Sarkozy, dans la campagne pour la présidence de l’UMP, la propre mère d’Alexandre Benalla comptait parmi les soutiens du futur ministre de l’Economie.

Alain Auffray
lien : http://www.liberation.fr/amphtml/politiques/2018/07/20/quand-le-gendarme-benalla-officiait-sous-les-ordres-de-lecornu_1667759
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité