21/03/13
L’Allemagne met en garde Chypre : Les banques pourraient ne jamais rouvrir « si les conditions de sauvetage sont rejetées »
Sur LE JOURNAL DU SIECLE
Par lejournaldusiecle le 21 mars 2013 • ( 1 )
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a averti Chypre que tant que les termes du plan de « sauvetage » étaient rejetés, les banques ne pourraient être en mesure de rouvrir.
Wolfgang Schäuble a déclaré que les principales banques chypriotes étaient « insolvables sans fonds d’urgence ». Il s’exprimait à l’issue du rejet du plan par le parlement chypriote sur un « renflouement » qui aurait imposé... [Lire la suite]
20/03/13
VU D’ALLEMAGNE • Pourquoi Chypre devient un problème pour Merkel
Sur COURRIER INTERNATIONAL
L'idée de taxer les dépôts bancaires des épargnants chypriotes a brisé un tabou. Elle pourrait ébranler la confiance des Allemands en la capacité de la chancelière à garantir leur épargne. Et inciter l'opposition à en tirer profit dans la campagne des législatives 2013.
Dessin de Ruben.
Voilà maintenant quatre ans, la chancelière Angela Merkel (CDU) et Peer Steinbrück (SPD), son ministre des Finances de l'époque [dans le gouvernement de grande coalition], avaient fait aux Allemands et en... [Lire la suite]