24/01/13
Mali : les risques de la vengeance
Sur MARIANNE
Mercredi 23 Janvier 2013 à 19:00 | Lu 2576 fois I 7 commentaire(s)
Alain Léauthier - Marianne
Dans tout le Nord Mali, après un an d’occupation, de sévices et d’humiliations, la peur a laissé la place à un fort désir de vengeance.
Diakaridia Dembele/AP/SIPA
C’était écrit, diront les bons esprits, hostiles dès le premier jour à l’intervention française au Mali : pas de guerre sans bavures ! Or voilà qu’à peine remise sur pieds, les forces de sécurité malienne sont soupçonnées de... [Lire la suite]
15/01/13
L’occupation du nord du Mali
Sur AFRICAMAAT
Commencée le 17 janvier 2012, la guerre d’occupation du nord du Mali s’est achevée le 06 avril 2012, avec la proclamation, par les assaillants, de l’indépendance de l’Azawad nom de baptême des régions conquises, riches en pétrole, or, uranium, etc.
Hypocritement condamnée par la prétendue communauté internationale, une poignée de nations décidées à dicter leur volonté au monde entier et en tête desquelles il y la France toujours coloniale, la partition du Mali, qui fait l’affaire de... [Lire la suite]
15/01/13
Villepin : "Non, la guerre ce n’est pas la France"
Sur le JDD
TRIBUNE - Par Dominique de Villepin, ancien Premier ministre. A paraître demain dans le JDD.
Le Mali, pays ami, s’effondre. Les djihadistes avancent vers le sud, l’urgence est là.
Mais ne cédons pas au réflexe de la guerre pour la guerre. L’unanimisme des va-t-en-guerre, la précipitation apparente, le déjà-vu des arguments de la "guerre contre le terrorisme" m’inquiètent. Ce n’est pas la France. Tirons les leçons de la décennie des guerres perdues, en Afghanistan, en Irak, en Libye.
Jamais...