Deux porte-parole pour Ségolène Royal
JM Normand sur le blog PUZZLE SOCIALISTE
Ségolène Royal s’organise.
Elle vient de nommer deux porte-parole qui seront chargées d’intervenir
en son nom auprès des médias. Il s’agit de Delphine Batho, qui lui a
succédé comme députée des Deux-Sèvres et de Najat Vallaud-Belkacem, adjointe de Gérard Collomb à la mairie de Lyon. Les deux femmes seront chargées de « monter au créneau
» contre la droite, en particulier de répondre aux attaques
régulièrement lancées par le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre
(« en évitant d’être aussi primaire… » précise Delphine Batho). Le cas échéant, il s’agira également d’intervenir dans les questions internes au PS.
Delphine Batho, 36 ans,
s’est fait connaître à la tête du syndicat lycéen Fidl lors du
mouvement lycéen de 1990. Formée par Julien Dray, elle fut
vice-présidente de SOS-Racisme et, au sein du PS, membre de la Gauche
socialiste. Collaboratrice de Ségolène Royal pendant la présidentielle,
elle a été élue en juin 2007 députée des Deux-Sèvres.
Najat Vallaud-Belkacem, 31 ans,
née au Maroc est déléguée nationale du PS aux question de société. Elle
cumule plusieurs mandats locaux ; maire-adjointe de Lyon, conseillère
régionale de Rhône-Alpes et conseillère générale du Rhône.
Ces nominations confirment que l’ancienne candidate à l’élection présidentielle compte « prendre de la hauteur
» par rapport au PS et que sa propre organisation ne se confond pas
avec celle du courant l’Espoir à gauche qui l’a soutenu pendant le
congrès de Reims. D’ailleurs, l’habituelle réunion du mardi entre
Ségolène Royal et ses principaux lieutenants a été remplacée par une
rencontre tous les quinze jours, à laquelle la présidente de la région
Poitou-Charentes ne participe pas forcément.
Désormais, Mme Royal se repose surtout sur le trio Bianco-Rebsamen-Mignard. Elle compte aussi se consacrer à son « observatoire de la société française ». Les groupes de travail constitués à cette occasion planchent sur la « désoccidentalisation du monde », « la sortie de crise » (avec Philippe Aghion), les questions de défense mais aussi les relations entre santé et environnement (avec le Pr Belpomme).
Jean-Michel Normand