Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vu au MACROSCOPE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 380 299
Newsletter
12 juin 2009

Ségolène Royal doit relancer le changement politique

(...)  Cette "nouvelle culture" ne remet pas fondamentalement en cause le système.

Elle demande au système des adaptations majeures pour :
- devenir pilote du changement,
- manifester certes une volonté mais surtout une capacité à écouter, à libérer les possibilités, à fonctionner en acteur parmi d‘autres d'un changement contrôlé, voulu, pragmatique.

Cette culture a fait naître des " nouvelles frontières " :
- le refus des leurres. Les démarches idéologiques faites de matrices toutes prêtes ne correspondent plus à cette démarche. François Bayrou a été perçu comme un "voleur de vote" puisqu'il instrumentalisait les Européennes pour une présidentielle,
- le discrédit des responsables dont le bilan a été défaillant. Il n'y a plus d'expert en dehors de celui qui a prouvé ses capacités par les actes et par les résultats. Comment le PS peut-il aspirer à gérer le pays alors même qu'il n'est pas capable de gérer un parti ?

Tous ces repères traduisent l'émergence d'une nouvelle citoyenneté : le citoyen autonome.

A la différence du citoyen militant qui était a priori acquis ou hostile, le citoyen autonome ne peut être touché que par une communication persuasive basée sur :
- l'identification claire de ses besoins,
- l'énoncé de propositions précises,
- la présentation de la différenciation avec les propositions des concurrents car l'univers de ce citoyen est fait de comparaisons permanentes.

C'est un nouveau "rapport de séduction" entre le candidat et le citoyen qui prend naissance.

Ségolène Royal est restée à l'écart des Européennes. Elle n'en sort donc ni usée ni cabossée.

Le véritable enjeu consiste maintenant à adapter son offre pour montrer qu'elle a compris les attentes de l'opinion et qu'elle pose à son tour des jalons concrets pour ce nouveau débat public.

Lire l'article (Exprimeo)

Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité
Publicité