Aubry-Valls : lettre de Valls à Aubry
Valls à Aubry : «Désinformation, au pire, de l’insulte»
«Chère Martine, J’ai lu avec étonnement la lettre dans laquelle tu m’adresses tes amitiés et m’enjoins… de me taire ou de quitter le PS. […] L’objectif affiché […] n’est-il pas de clore […] nos débats à l’abri des huis clos ? L’urgence était-elle donc telle qu’il ait fallu reprendre la plume pour masquer le cuisant échec d’une récente initiative épistolaire à l’attention des autres partis de gauche ?[…] Ton procès d’intention relève […] au mieux, de la désinformation, au pire, de l’insulte. S’il y a une chose dont j’espère la fin, ce n’est pas celle d’une formation qui garde encore l’honneur d’être le pivot de la gauche ; c’est celle d’une machine à perdre qui détruit l’espoir mis par nos concitoyens dans le progrès social. […] Je suis frappé que tu n’évoques nulle part, dans ta lettre les résultats du scrutin européen. Pourquoi un tel déni ? Faut-il que le désaveu ait été si cruel pour justifier un tel refoulement ? […] Quel que soit le prix à payer, je ne me ferai pas le silencieux complice de l’aveuglement. […] A la lecture de ta lettre, je ne te cache pas ma profonde inquiétude sur ta conception très datée du parti.»