DSK: Quand le FMI prête à condition...
Je me doutais bien que DSK n'était pas un "socialiste-orthodoxe-pur jus"...mais je ne m'attendais pas apprendre par le journal Le Monde, que:
"Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn s'est dit vendredi 30 octobre dans un communiqué "inquiet" après la promulgation par le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, d'une loi augmentant le salaire minimum."
Intriguée,
j'ai continué ma lecture en me demandant ce qui pouvait bien inquiéter
notre ( enfin le votre, parceque moi je n'en veux pas
) "DSK national"...
"Une mission récente du Fonds en Ukraine a conclu que les politiques dans certains domaines, dont la nouvelle loi sur le salaire minimum, menaçaient [la] stabilité" du pays...Donc, nous sommes inquiets de la promulgation de la loi","
A ce stade je me disait que pour qu'un "socialiste-orthodoxe- pur jus" intervienne sur le salaire minimum ukrainien, c'est que vraiment, la loi avait dû y aller fort...
Et ben non! Le FMI trouvent que:
"Cette loi prévoit d'augmenter le salaire minimum de 11 % au 1er novembre. Le minimum vital doit quant à lui augmenter de 12 % au 1er novembre, puis encore de 18 % au 1er janvier. "
Je récapitule, car cette annonce me perturbe quelque peu dans "mes fondamentaux"...
Le FMI et DSK, son directeur,sont inquiets parce que des salaires, qui sont déjà insuffisant pour permettre la survie des gens qui travaillent, vont être augmentés de 11%.
Ils sont même plus qu'inquiets d'ailleurs, si j'en crois la suite de l'article:
"Le FMI a déjà fortement critiqué cette idée, laissant entendre qu'elle serait de nature à remettre en cause son aide au pays. L'Ukraine, l'un des pays les plus durement atteints par la crise économique mondiale, a reçu en novembre 2008 un prêt du FMI de 16,4 milliards de dollars, dont elle a reçu jusqu'à présent un total de 10,6 milliards de dollars. Le déblocage d'une quatrième tranche, d'un montant de 3,8 milliards de dollars, est normalement prévu en novembre. "
A tiens donc... si je comprends bien ( et je comprends bien, je n'ai aucun doute là-dessus), sous prétexte que le FMI prête de l'argent a un pays durement atteint par la crise, il entend s'ingérer dans la politique sociale de ce pays? Et pour se faire il pratique une forme de "chantage à la survie".
Je comprends mieux, avec cette histoire d'ingérence, les liens "intellectuels" entre DSK et Kouchner...et je comprends encore mieux leur vision partagé de l'ingérence et de l'aide aux plus démunis...
Otez moi d'un doute, DSK, ce n'est pas cette personne que certains au PS veulent voire candidat à la présidence de la République en 2012, quitte à freiner la rénovation du PS et à casser du sucre sur le dos de S.Royal?
Des socialistes eux? DSK socialiste? Son "salaire minimum au FMI" se monte à combien déjà?
Source: Le Monde,